Randoland

Noël en Alsace - Les coups de cœur de l’équipe

En Alsace, Noël se fête du 25 novembre au 6 janvier ! La région tout entière se pare de mille lumières pour célébrer le temps des moments en famille, des veillées au coin du feu, des vins chauds et des bredalas…

Suivez-nous ! On vous guide pour n’en rien rater !

Noël a un pays : l’Alsace !

Si Noël a un pays, c’est l’Alsace ! N’en doutez pas une seconde ! Ici, Noël est inscrit dans les gènes… chaque Alsacienne, chaque Alsacien, du plus petit au plus grand, participe au doux temps de l’Avent. Tous entrent joyeusement dans cette période merveilleuse et prennent plaisir à partager leurs traditions : après-midi pâtisserie en famille pour confectionner les célèbres bredalas, veillées jeux ou contes au coin du feu, rendez-vous entre amis pour l’incontournable vin chaud du marché de Noël…

Noël en Alsace, c’est une bulle, une pause, un moment hors du temps, où tout le monde semble ralentir pour se recentrer sur l’essentiel : les gens qu’on aime ! S’il fait froid dehors, comptez sur les Alsaciens et les lumières dont ils habillent leurs maisons pour vous réchauffer le cœur !

Le savez-vous ?
Chaque année à la Sainte-Catherine (25 novembre), tous les clochers d’Alsace s’animent en un concerto carillonnant : c’est l’ouverture des festivités ! Un moment particulièrement émouvant pour celles et ceux qui savent tendre l’oreille…

Si l’Alsace sait si bien partager ses traditions de Noël, c’est qu’elles sont séculaires et profondément ancrées dans les gènes des Alsaciens ! Il vous faut des preuves ? En voici deux : le premier marché de Noël de Strasbourg s’est tenu en … 1570 ! Il a eu lieu tous les ans depuis ! La tradition du sapin de Noël serait née en Alsace elle aussi : la Ville de Sélestat conserve à la Bibliothèque Humaniste la plus ancienne mention écrite de l’arbre de Noël connue à ce jour, dans un registre de comptes datant de 1521. Il y est question d’une dépense de 4 shillings pour payer des gardes forestiers chargés de surveiller les sapins dans les forêts municipales.

Le savez-vous ?
La tradition des boules de Noël nous vient de Lorraine, et plus particulièrement des verriers installés dans les Vosges du Nord. Il y a bien longtemps, les arbres de Noël étaient ornés de pommes rouges, cueillies dans les nombreux vergers de la région. Mais une année à la météo moins clémente, les foyers n’eurent pas assez de pommes pour décorer les sapins. C’est alors que les verriers eurent une idée : faire des pommes rouges… en verre ! Et c’est ainsi que sont nées les boules de Noël !

Les marchés de Noël

La réputation des marchés de Noël alsaciens n’est plus à faire… ils font sans doute partie des plus beaux de France, et certains sont régulièrement cités parmi les «plus beau marché de Noël d’Europe» ! En plus de l’atmosphère chaleureuse des décorations et lumières de Noël, quasiment chaque village propose un marché de Noël. Plus ou moins grand, plus ou moins animé, thématisé ou pas… tous ont leur propre charme !

Comme on sait qu’il est difficile de choisir, voici un peu d’aide avec les coups de cœur de l’équipe ! Dans tous les cas et quel que soit le marché que vous choisissez, essayez de vous y rendre en fin d’après-midi ou en soirée : l’ambiance y est tellement différente lorsque la nuit tombe et que les lumières s’éclairent !

Nos coups de cœurs

Le coup de cœur de Patrice

« Pour moi qui suis un grand gourmand, le plus beau marché de Noël, c’est celui d’Obernai ! C’est logique : il est - entre autre - dédié à la gastronomie ! Les exposants sont attentivement sélectionnés et la grande majorité des produits proposés ici sont artisanaux et viennent de la région. Ici, chaque année, je découvre de nouvelles gourmandises : chocolats chauds aux douces notes d’agrume, bredala bigarrés pour tous les goûts, bretzels au fromage fondu… Je ne sais plus ou donner de la tête - et du ventre ! Vraiment, ce marché vaut le détour, pour les gourmets autant que les gourmands ! »

Le coup de cœur de Flo

« Moi, je ne suis pas trop « foule », alors je me dirige volontiers vers les marchés de Noël un peu plus calmes et intimes… J’adore celui de Thann par exemple : la ville est superbement décorée et l’un des marchés (il y en a 3 répartis dans la ville) s’étend au pied de l’impressionnante collégiale Saint Thiébaut, véritable bijou de l’architecture gothique ! La multitude de statues qui ornent ses portails prennent une tout autre dimension, ainsi éclairées par les lumières de Noël … et les maisons autour de la place ne sont pas en reste puisqu’y sont projetées des scènes lumineuses. Bref, Thann est sans aucun doute un « must-see » pendant l’Avent… »

Le coup de cœur de Thibault

« Le plus chouette des marchés de Noël pour moi, il est à Sélestat ! Je m’explique… Déjà, les marchés (il y en a 3 répartis dans la ville) sont de très jolis marchés à l’ambiance conviviale. J’ai une petite préférence pour celui de la place de la Victoire - le délicieux vin chaud que j’y ai goûté une année y est sans doute pour quelque chose ! Mais le plus de Sélestat, c’est que Noël ne se limite pas aux marchés… La ville prépare de très belles expositions, accessibles librement durant toute la période de Noël. J’ai eu un vrai coup de cœur pour celle de l’église Saint Georges, qui, avec une dizaine de sapins suspendus sous les arches de la nef, raconte l’histoire de l’arbre de Noël. Un changement de perspective amusant ! »

Le coup de cœur de Valentine

« Mon marché de Noël préféré, c’est celui de Ribeauvillé ! La ville des ménétriers plonge dans une ambiance médiévale incroyable le temps de deux week-ends et nous (visiteurs) nous prenons bien vite au jeu des troubadours et autres saltimbanques croisés au fil des nos déambulations… Pour le déjeuner, rien de tel qu’un morceau de sanglier à la broche, patiemment rôti sur la place de l’hôtel de ville, sous les fenêtres du maire ! Franchement, ce marché est un véritable voyage dans le temps ! On regrette qu’il ne dure pas plus longtemps ! »

Noël en Alsace, c’est aussi…

Mais il n’y a pas que les marchés de Noël à visiter ! Beaucoup d’activités et autres découvertes sont organisées tout au long du temps de Noël et vous trouverez sans doute votre bonheur dans le programme !

Vous pourrez par exemple créer votre propre couronne de l’Avent chez un ou une fleuriste pour décorer votre table ou votre porte en rentrant à la maison…

Les plus gourmands pourront partager des recettes et participer à la confection des bredalas avec des boulangers, qui vous accueillent dans leur fournil pour mettre la main à la pâte !

Les aventuriers partiront chasser des trésors en famille ou entre amis, une belle occasion de découvrir les ruelles moins fréquentées des villes et villages de Noël…

Les nostalgiques des Noëls d’antan pourront se faire plaisir à l’Ecomusée d’Alsace: village alsacien reconstitué, ce musée à ciel ouvert vous transporte au début du 20è siècle. Vous découvrirez les artisans dans leurs ateliers, une école comme à l’époque, et beaucoup d’autres surprises. Et durant l’Avent, de nombreuses animations sont proposées : arrivée de Saint Nicolas, veillées-spectacles, ouverture des cases du calendrier de l’Avent, etc.

Et pour vous mettre l’eau à la bouche…

Pour vous donner un avant-goût, voici deux recettes : les bredalas préférés de l’équipe et le vin chaud du marché de Noël ! S’gilt * !

* « Santé ! » en alsacien

Mailanderle

Ingrédients :

250 g de sucre en poudre
250 g de beurre mou
3 œufs
500 g de farine
1 pincée de sel
1 zeste de citron OU de l’arôme de vanille
1 jaune d’œuf (dorure)
Tourner le sucre et le beurre en mousse.
Ajouter le sel, le zeste de citron (ou la vanille) et les œufs et tourner en une masse homogène.
Incorporer la farine et pétrir très peu, juste le temps de mettre en boule.
Laisser reposer 1 heure.
Abaisser la pâte sur 6 mm d’épaisseur et découper diverses formes à l’emporte-pièces.
Mettre sur une tôle légèrement beurrée.
Dorer au jaune d’œuf et laisser sécher pendant 2 h.
Préchauffer le four à 200°C pendant une dizaine de minutes et faites cuire 10 à 15 minutes.
Recette issue du livre
Les petits Gâteaux d’Alsace,
Suzanne ROTH,
éd. La Nuée Bleue (2005)

Vin chaud

Ingrédients :

1 L de Pinot Noir
200 g de sucre (de préférence roux)
2 étoiles de badiane
2 bâtons de cannelle
1 orange plantée de quelques clous de girofle (selon vos goûts)
1 orange débitée en rondelles
1 zeste de citron

Mettre le vin dans une casserole et ajouter tous les ingrédients. Faire frémir (sans bouillir) 5 minutes environ, puis baisser le feu pour poursuivre l’infusion quelques minutes supplémentaires (goûter pour stopper la cuisson lorsque les parfums sont assez déployés).
Servir bien chaud, agrémenté d’une rondelle d’agrume (orange, citron ou même clémentine selon vos goûts).

Crédit photos : Grotte aux Lucioles Altkirch @Vianney MULLER - 2020-Noel a Haguenau ©TMT Photo - Maitre-Boulanger Clement Imbs - geste-©Nis&For - pexels-leeloo-thefirst-6176694 - Obernai Noel ©ADT-E.List - Thann ©v.schneider - Marché noel Sélestat-place d’Armes ©Ville de Sélestat - Bredalas decoupe manala © ADT – F. Fessler.

Retour