Randoland

Noël en Alsace - Les coups de cœur de l’équipe

Pour beaucoup d’entre vous, évoquer Noël en octobre, c'est bien trop tôt… mais ça, c’est parce que vous n’êtez pas alsacien ! Contrairement à notre mascotte de l’Est, l’Inspectrice Cigo, qui sait bien, elle, que Noël en Alsace, ça commence dès le 25 novembre !

Elle trépigne d’impatience à l’idée de voir s’illuminer sa région ! Les lumières de Noël en Alsace lui évoquent les arômes de vin et de chocolat chaud, les veillées au coin du feu, à écouter grand-mère Liselotte dérouler le fil des contes et légendes d’Alsace, les après-midi entre amis, à grignoter des bredalas autour de la couronne de l’Avent et de la douce lumière de ses bougies…

Ah ! Noël en Alsace, c’est toute une histoire ! Allez, suivez-nous ! On vous en raconte un petit bout !

Noël, en Alsace, ça coule dans les veines des Alsaciens !

« Noël chez nous, c’est une affaire sérieuse ! » Cigo a raison : Noël en Alsace, on dirait que c’est dans les gènes des habitants, du plus petit au plus grand !

Il faut dire que les traditions perdurent et se transmettent de génération en génération ! Après-midi pâtisserie en famille pour confectionner les célèbres bredalas, veillées jeux ou contes au coin du feu, rendez-vous entre amis pour l’incontournable vin chaud du marché de Noël…

Noël en Alsace, c’est une bulle, une pause, un moment hors du temps, où tout le monde semble ralentir pour se recentrer sur l’essentiel : les gens qu’on aime ! S’il fait froid dehors, comptez sur les Alsaciens et les lumières dont ils habillent leurs maisons pour vous réchauffer le cœur !

Le savez-vous ?
Tout s’illumine le 25 novembre en Alsace, date officielle du début des festivités. Mais les agents des communes s’activent dès le mois d’octobre pour installer guirlandes, décorations et autres suspensions, et s’assurer que tout sera en état de marche le jour J ! Ainsi, il n’est pas rare de croiser des nacelles pendant les vacances de la Toussaint, chargées d’ampoules et de guirlandes, alors que dans les rues, les enfants jouent à se faire peur pour Halloween !
Alors comment expliquer cet attachement viscéral au temps de Noël en Alsace ? Les traditions séculaires y sont sans doute pour beaucoup… Par exemple, le premier marché de Noël de Strasbourg s’est tenu en … 1570 ! Et il a eu lieu (presque) tous les ans depuis ! La tradition du sapin de Noël serait née en Alsace elle aussi : la Ville de Sélestat conserve à la Bibliothèque Humaniste la plus ancienne mention écrite de l’arbre de Noël connue à ce jour, dans un registre de comptes datant de 1521. Il y est question d’une dépense de 4 shillings pour payer des gardes forestiers chargés de surveiller les sapins dans les forêts municipales.

Le savez-vous ?
Cela ne fait pas si longtemps que l’on accroche des boules de Noël au sapin…Avant cela, c’était des pommes qui ornaient les arbres de Noël. On utilisait alors les Christkindel Apfel (les pommes de l’enfant Jésus), de petites pommes tardives à la peau bien rouge. Levez les yeux lorsque vous déambulez dans les ruelles des villages alsaciens au temps de Noël : certains habitants continuent d’utiliser ces pommes pour décorer leurs fenêtres !

Les marchés de Noël

Les marchés de Noël alsaciens font sans doute partie des plus beaux de France, et certains sont régulièrement cités parmi les « plus beaux marchés de Noël d’Europe » ! En plus de l’atmosphère chaleureuse des décorations et lumières de Noël, quasiment chaque village propose un marché de Noël. Plus ou moins grand, plus ou moins animé, thématisé ou pas… tous ont leur propre charme !

Comme on sait qu’il est difficile de choisir, voici un peu d’aide avec les coups de cœur de nos mascottes ! Dans tous les cas et quel que soit le marché que vous choisissez, essayez de vous y rendre en fin d’après-midi ou en soirée : l’ambiance y est tellement différente lorsque la nuit tombe et que les lumières s’éclairent !

Nos coups de cœurs

Le coup de cœur de l’inspectrice Cigo :

« Mon Alsace est belle en toute saison, mais à Noël, elle a en plus cette lumière chaleureuse qui fait que j’y reviens chaque année faire mes emplettes pour les cadeaux ! Le marché de Noël que je préfère, c’est sans aucun doute celui de Kaysersberg ! Tout autour de la mairie et de l’église, les artisans triés sur le volet proposent de magnifiques objets confectionnés avec patience et amour : potiers, couturières, tourneurs sur bois,… tous exposent avec fierté le fruit de leur travail, et chaque année, je trouve de quoi remplir la hotte du Père Noël pour ma famille et mes amis ! Et une fois que mes emplettes sont faites, je m’arrête à l’un des chalets de vin chaud et m’offre un verre réconfortant, accompagné d’une bretzel gratinée tout juste sortie du four : un délice ! »

Le coup de cœur de l’inspecteur Rando :

« La première fois que Cigo m’a invité en Alsace pour Noël, j’ai cru avoir voyagé dans un conte de fée ! L’architecture, les lumières, l’accueil,… tout porte à croire qu’on est arrivé chez des lutins ! Le marché que j’ai préféré, c’est indéniablement celui de Wissembourg, tout au nord de l’Alsace. J’ai eu la chance d’y croiser le Christkindel, qui m’a félicité pour ma sagesse exemplaire tout au long de l’année. Le Hans Trapp, qui était derrière, semblait furieux de ne pouvoir me sermonner… J’ai eu un peu peur, mais Cigo m’a rassuré : Hans Trapp n’intervient qu’auprès des enfants VRAIMENT pas sage ! Après avoir écouté les chants de la chorale sur la place du marché, nous avons fait un tour parmi les chalets des artisans et je me suis offert quelques jolis objets. Evidemment, nous avons trinqué avec un bon chocolat chaud pour terminer cette journée tout en gourmandise ! »

Noël en Alsace, c’est aussi…

Mais il n’y a pas que les marchés de Noël à visiter ! Beaucoup d’activités et autres découvertes sont organisées tout au long du temps de Noël et vous trouverez sans doute votre bonheur dans le programme !

Vous pourrez par exemple créer votre propre couronne de l’Avent chez un ou une fleuriste pour décorer votre table ou votre porte en rentrant à la maison…

Les plus gourmands pourront partager des recettes et participer à la confection des bredalas avec des boulangers, qui vous accueillent dans leur fournil pour mettre la main à la pâte !

Les nostalgiques des Noëls d’antan pourront se faire plaisir à l’Ecomusée d’Alsace: village alsacien reconstitué, ce musée à ciel ouvert vous transporte au début du 20è siècle. Vous découvrirez les artisans dans leurs ateliers, une école comme à l’époque, et beaucoup d’autres surprises. Et durant l’Avent, de nombreuses animations sont proposées : arrivée de Saint Nicolas, veillées-spectacles, ouverture des cases du calendrier de l’Avent, etc.

Et les jeux dans tout ça ?

Bien sûr, les lumières et les festivités de Noël vont vous accaparer… mais n’oubliez pas de vous amuser !

A travers toute l’Alsace, les plus aventuriers pourront chasser des trésors dans plus de 60 villages cette année ! En famille ou entre amis, voilà une belle occasion de découvrir les ruelles moins fréquentées des villes et villages de Noël…

Dans le Pays de Saint-Louis, à la frontière suisse, les plus courageux pourront aider les étudiants de la Haute Ecole des Fées et Lutins d’Alsace à repousser un esprit farceur qui menace les fêtes de fin d’année… Les joueurs collecteront des indices dans 5 sites, villes et villages du Pays de Saint-Louis pour découvrir les ingrédients d’une potion et reconstituer la formule magique qui débarassera le territoire de ce vilain lutin !

Les enquêteurs aguerris mèneront quant à eux l’enquête dans le Pays de Saverne : L’Affaire du collier de la Reine, au château des Rohan, à Saverne, ou La mystérieuse disparition au CIP de l’Orgue à Marmoutier ! Munis d’une mallette de jeu remplie d’accessoires, vous vous creuserez les méninges pour drécypter des codes et résoudre des énigmes dans deux sites extraordinaires !

Dans le Pays de Ribeauvillé et Riquewihr, deux enquêtes haletantes n’attendent que des joueurs chevronnés pour être résolues ! Le vol des hanaps de Ribeauvillé vous entraîne dans les rues de la ville des ménétriers, à la recherche des cambrioleurs qui sont parvenus à dérober le trésor de l’hôtel de ville. L’enquête Riquewihr et la fontaine magique vous mène quant à elle à la découverte de la belle cité médiévale de Riquewihr, au cœur du vignoble d’Alsace, à la recherche d’une fontaine qui transforme, dit-on, l’eau en vin !

Retour