Découvrir Aste-Béon en famille
Comme un jeu de piste en famille
Conçue comme une chasse au trésor, la découverte ludique se déroule dans le village de Aste-Béon. La recherche des indices permettant de résoudre l’énigme se déroule en autonomie complète et permet à vos enfants d’être les guides explorateurs de la balade.
Au cœur de Quercy Vert, La Salvetat-Belmontet offre un séjour de quiétude et de découverte.
La balade vous permettra de découvrir ce pays de collines aux courbes harmonieuses. Dans le creux des vallons coulent de nombreux ruisseaux affluents du Tescounet, petite rivière capricieuse. Au cœur de cette région de bocage au vert sombre, les prunelliers et aubépines ombragent les chemins et délimitent les parcelles cultivées. Les sentiers parcourent les forêts de feuillus de chênes, de charme ou de châtaigniers. Peut-être aurez-vous la chance d’y croiser un chevreuil, un écureuil voire un blaireau ! Faites silence, vous entendrez sûrement le chant de l’alouette ou de la bécassine !
L’énigme des 7-9 ans
En vacances près d’Aste-Béon, l’inspecteur Rando s’est rendu à la Falaise aux Vautours qu’on lui avait fortement conseillée et il n’a pas été déçu. Cet espace muséographique permet d’en apprendre davantage sur les oiseaux que sont les vautours. Cerise sur le gâteau : grâce aux caméras installées dans la réserve naturelle, on peut même les observer en direct dans leurs nids et sans les déranger. Chouette, non ? Le percnoptère d’Égypte a particulièrement retenu l’attention de l’inspecteur car c’est le plus petit des vautours : 53 à 59 cm de hauteur et poids de 2 kg. Autre caractéristique qui l’a bien fait rire : ce vautour est coiffé « en pétard », un peu comme l’inspecteur Rando au réveil.
Résous les énigmes le long de la balade pour découvrir le nom scientifique donné à cet oiseau et à ton retour, profites-en pour aller visiter la superbe Falaise aux Vautours.
L’énigme des + 10 ans
« Meunier tu dors, ton moulin, ton moulin va trop vite. Meunier tu dors, ton moulin, ton moulin va trop fort (…). » Cette comptine te dit certainement quelque chose car comme beaucoup d’autres enfants, tu l’as apprise à l’école. La vallée de l’Ossau est riche de nombreux moulins mais sais-tu que si un moulin allait trop vite, il y avait danger ? En fait, les particules de farine ou de poussières en suspension dans l’air pouvaient créer une explosion. De plus, le frottement des meules, si le grain venait à manquer, pouvait lui aussi engendrer des étincelles. Quelle histoire !
Comme toi, l’inspecteur Rando a appris cette comptine à l’école mais on ne lui a pas donné cette information importante : le nom de son auteur. Aide-le à le découvrir en résolvant les énigmes sur ton chemin.