Découvrir Aubure en famille
Comme un jeu de piste en famille
Conçue comme une chasse au trésor, la découverte ludique se déroule dans le village d'Aubier. La recherche des indices permettant de résoudre l’énigme se déroule en autonomie complète et permet à vos enfants d’être les guides explorateurs de la balade.
L’énigme des 7-9 ans
Avec ses 800 mètres d'altitude, le village d'Aubure est prisé par les curistes pour son excellente qualité de l'air. C'est ainsi qu’à partir du XIXe siècle, de nombreux malades atteints de la tuberculose (infection pulmonaire) s'y rendent car l'ozone présent en altitude tue la bactérie responsable de l'infection. Ces cures
en montagne sont accessibles à tous, riches ou simples ouvriers, grâce à l'existence de caisses d'assurance maladie allemandes - rappelons que l'Alsace fit longtemps partie de l'Allemagne !
Un homme, guéri de la tuberculose après une cure dans la pension Kletty (tout premier établissement d'Aubure), décide d'ouvrir vers 1893 son propre sanatorium rue de la Sapinière ; tu vas passer devant en suivant ce circuit. Ce sanatorium devient le second établissement à accueillir des curistes contre paiement.
À toi de jouer aux côtés de l'inspecteur Cigo pour découvrir le nom de cet homme !
L’énigme des + 10 ans
De nombreuses personnes sont touchées par la tuberculose (infection pulmonaire contagieuse) et elle n'épargne ni pauvres, ni riches. La découverte des antibiotiques contre cette maladie et la vaccination obligatoire n'ayant lieu respectivement qu'en 1921 et 1950 pour permettre de l'enrayer, il faut bien trouver d'autres solutions pour espérer en guérir. La qualité de l'air étant particulièrement excellente à Aubure, des hôtels de cure et sanatoriums (établissements spécialisés) se développent et d'après certaines sources de l'inspecteur Cigo, un prince russe aurait séjourné dans l'un d'eux. Malheureusement, cette cure n'eut aucun effet et il fut emporté par la maladie.
Qui est ce prince russe dont la vie s'est achevée dans un sanatorium d'Aubure ? Découvre-le avec l'inspectreur Cigo en menant l'enquête !