Découvrir Aveize en balade avec des enfants
Comme une chasse au trésor en famille
Conçue comme un jeu de piste, la découverte ludique se déroule sur la commune d’Aveize. La recherche des indices permettant de résoudre l’énigme se déroule en autonomie complète et permet à vos enfants d’être les guides explorateurs de la balade.
Le nom de la commune pourrait venir du verbe « aviser », regarder ; en effet, de par son altitude, la commune offre de nombreux points de vue assez exceptionnels, d’où il est possible d’admirer autant la vallée de la Brévenne et les monts de Tarare que la vallée lyonnaise, les Alpes, le Pilat ou les monts du Forez.
Deux tables d’orientation permettent ces observations : l’une en contrebas du bourg sur la route de Sainte-Foy-l’Argentière, de laquelle on peut apercevoir par temps clair 23 clochers ; l’autre au lieu-dit « Les Courtines », point culminant de la commune.
Aveize se situe sur la ligne de partage des eaux : au nord, l’Orjolle se jette dans la Méditerranée, tandis qu’au sud, l’Orzon rejoint l’océan Atlantique.
Votre balade emprunte une partie du très agréable sentier botanique.
Nous vous souhaitons une belle promenade !
L’énigme des 7-9 ans
Quel magnifique spectacle que ces trois troncs entremêlés (observables au point 7 de ta balade) ! Mais comment est-ce possible ? Selon la légende, nombreux sont les amoureux qui se sont donnés rendez-vous à cet endroit, cachés sous les feuillages. Et à force de voir les tourtereaux s’enlacer, les trois fayards comme on les appelle n’ont fait que les imiter.
Un couple, amusé par cette jolie histoire, a décidé de la perpétuer en allant un jour se lover à l’ombre de ces arbres remarquables. Mais quelle surprise pour la jeune femme lorsque son amoureux mit un genou à terre et lui fit la plus belle des demandes, prenant à témoin ces trois arbres : celle de devenir mari et femme.
Grand romantique qu’il est, l’inspecteur Rando est bien curieux de connaître l’identité de ce couple. Accompagne-le dans cette nouvelle enquête passionnante, pleine de promesses et d’amour !
L’énigme des + 10 ans
En vacances, Camille aime contempler la faune et la flore. On lui a donc conseillé de se promener sur le sentier botanique d’Aveize et de penser à emporter son appareil photo. Pourquoi ? Pour elle qui aime immortaliser les somptueux paysages, c’est un endroit rêvé et en plus, si elle a un peu de chance, peut-être photographiera-t-elle des oiseaux car ce sentier en regorge !
Alors qu’elle s’apprête à rentrer de sa balade, un oiseau se pose à quelques mètres d’elle. Elle n’a même pas le temps de dégainer son appareil que l’oiseau s’envole déjà. À défaut de l’avoir en photo, cet instant est tout de même fixé à jamais dans sa mémoire.
Découvre avec l’inspecteur Rando le nom de l’oiseau que Camille a vu !