Découvrez en famille le village de Castanet-le-Haut, dans l'Hérault
Un vrai jeu de piste pour les enfants
Cette balade ludique permettra à toute la famille de parcourir de petites routes et chemins pour grimper au-dessus du village de Castanet-le-Haut. Vous redescendrez ensuite avec de belles vues sur le village. Les enfants pourront ensuite parcourir les ruelles du village jusqu'à l'église.
L’énigme des 7-9 ans
Au cours de ta balade, tu verras des châtaigniers. Normal ! De nombreuses surfaces en pente étaient consacrées à leur culture. Les châtaignes étaient séchées et transformées dans des séchoirs en châtaignons pour une meilleure conservation. Une partie de cette production était expédiée à travers toute la France et servait entre autres à farcir les dindes de Noël !
Le nom de la commune signifie d’ailleurs châtaigneraie. Avec l’aide de l’inspecteur Rando, arriveras-tu à trouver ce nom latin qui est à l’origine du nom actuel de la commune ?
L’énigme des + 10 ans
La Via Tolosana est un des 4 chemins de France du pèlerinage de St-Jacques-de-Compostelle. Tracé le plus au sud des quatre, il passe par Toulouse, d'où son nom, mais son point de rassemblement et de départ se situe à Arles d'où son autre nom de chemin d'Arles (via Arelatensis). Il traverse justement Castanet-le-Haut.
Dernièrement, un pèlerin a fait une halte dans un gîte du village. Sans doute un peu fatigué, il est reparti en oubliant une sacoche contenant son credential. Celui-ci est un véritable passeport pour le pèlerin jacquaire.
Parviendras-tu à retrouver de qui il s’agit dans la liste ci-dessous ? Il sera alors facile de le retrouver dans un des gîtes voisins pour lui remettre son précieux document.