Découvrir Castellar en famille
Comme une chasse au trésor en famille
Conçue comme un jeu de piste, la découverte ludique se déroule dans le village de Castillon. La recherche des indices permettant de résoudre l’énigme se déroule en autonomie complète et permet à vos enfants d’être les guides explorateurs de la balade.
De l’abri néolithique de Pendimoun à nos jours, découvrez Castellar, ancien fief des Lascaris. Un village médiéval au cœur baroque. Au XIIIe siècle, un bourg fortifié, le Vieux-Castellar, dont subsistent des vestiges, a été édifié à 870 m d’altitude sur un éperon rocheux situé au Nord-est. En 1435 les habitants en accord avec les comtes Lascaris-Vintimille, seigneurs du lieu, s’installèrent ici même, sur la colline de Saint-Sébastien. La cité médiévale, anciennement protégée par des remparts et tours, a connu des multiples soubresauts de l’histoire, de guerres en tremblements de terre en passant par un procès en sorcellerie ! En vous promenant à travers ses ruelles vous pourrez découvrir ses chapelles, l’église paroissiale, le Palais Lascaris ainsi que le Moulin à huile communal, les fontaines et lavoirs du XIXe siècle…
L’énigme des 7-9 ans
Aimes-tu découvrir de nouvelles saveurs ? Alors, empresse-toi de trouver une fois l’enquête résolue où se procurer ces raviolis rectangulaires, originaire du village de Castellar.
La composition de la farce de ces raviolis est différente de ce que tu as certainement l’habitude de manger puisqu’on y trouve du riz, du fromage râpé, de l’huile, de l’ail et des blettes. Des blettes ? Si tu ne connais pas ce légume ou si tu as déjà fait la grimace en entendant ce nom, l’inspecteur Rando te lance ce défi en plus : essaye avec l’aide de tes parents de trouver ces raviolis et d’y goûter, pour te faire ta propre idée.
Mais avant tout, pour pouvoir les acheter, l’inspecteur Rando qui a toute confiance en toi t’invite à découvrir le nom que porte ce mets.
L’énigme des + 10 ans
Lors de ses vacances, il a goûté la spécialité de Castellar : des raviolis. Mais attention, pas ceux à la viande hachée !
À son retour, il se lance le défi d’en préparer. Il a tous les ingrédients indispensables pour la farce : des oignons, des œufs, du fromage râpé, du riz, de l’ail et des blettes. Il suit alors consciencieusement les étapes de la recette. Une fois les raviolis façonnés, la farce disposée dans la pâte, c’est le moment de vérité. Mais en les plongeant dans la poêle d’huile bien chaude, catastrophe ! Ils s’ouvrent un à un, les bords ayant été mal soudés.
Il en faut plus pour décourager cet ami de l’inspecteur Rando, lequel a maintenant l’eau à la bouche et espère bien y goûter une autre fois. À toi de découvrir l’identité de cet apprenti cuisinier.