Découvrir le belvédère de La Baume-Auriol dans le cirque Navacelles en famille
Comme un jeu de piste en famille
Conçue comme une chasse au trésor, la découverte ludique se déroule au belvédère de La Baume-Auriol à Navacelles. La recherche des indices permettant de résoudre l’énigme se déroule en autonomie complète et permet à vos enfants d’être les guides explorateurs de la balade.
Le Cirque de Navacelles est au cœur des Causses et Cévennes, inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO et labellisé Grand Site de France depuis 2017. Aux pieds du Larzac et des Cévennes, les gorges de la Vis et les Causses méridionaux livrent des paysages exceptionnels, témoignages de l’histoire de la terre et de ses hommes : biodiversité exceptionnelle, mégalithes, agropastoralisme… Le site de la Baume Auriol, ancienne ferme caussenarde du 18e siècle, en est le témoin et vous offre des vues exceptionnelles sur le Cirque, le hameau et les gorges.
L’énigme des 7-9 ans
Camille a beau chercher les animaux sauvages, les dompteurs, clowns et autres artistes, elle ne voit rien et ne comprend pas pourquoi sa maman a dit en admirant cet endroit : « Quel magnifique cirque ! »
La voyant interrogative, sa maman lui explique que le mot cirque désigne aussi une formation géologique créant une enceinte naturelle aux pentes très raides, comme le cirque de Navacelles ici. De forme circulaire, on doit la formation de ce cirque à l’action de la Vis (rivière) qui a creusé la roche. D’ailleurs, le dénivelé est tellement impressionnant, 300 mètres entre le lit de la rivière et les Causses (plateaux calcaires), qu’un célèbre sculpteur du coin a dit : « On pourrait y cacher la tour Eiffel ! »
Camille demande alors à sa maman quel est le nom de cet homme mais celle-ci a un trou de mémoire. Elle fait donc appel à toi et à l’inspecteur Rando pour retrouver l’identité de ce sculpteur.
L’énigme des + 10 ans
En ces temps où les épisodes de sécheresse se multiplient, les lavognes (cuvettes naturelles aménagées par l’homme) sont très appréciées. Constituant des réservoirs d’eau pour abreuver le bétail, elles participent aussi à la régulation hydraulique en limitant le ruissellement de fortes pluies.
Mais ces lavognes et mares ont encore un autre intérêt. La vie de certains animaux dépend de leur maintien. En effet, si ces réserves d’eau disparaissent, cela risque probablement d’engendrer la mort de la faune qui trouve refuge dans ou à proximité de ces endroits.
Passant près de la lavogne de la Baume Auriol, l’inspecteur Rando s’est posé quelques minutes pour pouvoir en observer la faune. Malheureusement, il n’a vu qu’un seul des animaux de la liste ci-dessous : lequel ? À toi de mener ta petite enquête pour le découvrir !