Découvrir le cirque de Navacelles et plus particulièrement les belvédères de Blandas en famille
Comme un jeu de piste en famille
Conçue comme une chasse au trésor, la découverte ludique se déroule aux belvédère de Blandas dans le grand site de France du Cirque de Navacelles. La recherche des indices permettant de résoudre l’énigme se déroule en autonomie complète et permet à vos enfants d’être les guides explorateurs de la balade.
Le Grand Site de France du Cirque de Navacelles est une curiosité géologique spectaculaire de plus de 300 mètres de profondeur. C’est un site caractérisé par le contraste entre les causses et les gorges de la Vis. Le site des Belvédères de Blandas, aménagé en 2013, vous invite à découvrir les points de vue imprenables sur le cirque de Navacelles, l’enfilade des gorges de la Vis, le plateau du Larzac et sur le village de Navacelles.
Les aménagements sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes.
L’énigme des 7-9 ans
Aux dernières nouvelles, un « bandit masqué » a été aperçu dans les causses du Blandas. Entendant cela, l’inspecteur Rando se dit : « C’est une affaire pour moi. À moi de montrer mes talents d’enquêteur pour interpeller le fugitif ! »
Quand on lui montre la photo du suspect, il voit alors un oiseau et ne comprend pas vraiment la blague. Quelqu’un lui explique que le « bandit masqué » n’est autre que le surnom qu’on donne à cet oiseau visible dans la région. Son front traversé par un large bandeau noir et son « bonnet » roux sur la tête lui donnent des allures de voleur, d’où ce drôle de surnom. Il n’est pas bien gros, 45 g tout au plus, et pas bien grand, 16 cm de long mais ce poids plume qu’il croyait dangereux a bien fait rire l’inspecteur Rando qui a fini par découvrir son véritable nom.
Aimerais-tu le connaître toi aussi ? Alors, mène ta propre enquête et découvre l’identité complète de cet oiseau, qu’on appelle la… à tête rousse !
L’énigme des + 10 ans
Dolmens, cromlechs et menhirs ornent le sol. Ce sont des monuments de pierre brute, aussi appelés mégalithes. Les dolmens, par exemple, constituent des sépultures collectives et sont donc le témoignage de pratiques funéraires. Les cromlechs, cercles de pierres dressées, racontent probablement l’histoire de ceux qui vivaient rassemblés là. Quant aux menhirs, fameuses pierres dressées, ils rappellent parfois le souvenir des plus valeureux et sont souvent associés à des légendes.
En voici une : juché sur le rocher de Saint-Guiral, le géant Gargantua aurait décidé de jouer aux palets. La première pierre lancée aurait atterri dans la commune de Rogues, non loin de là, et serait donc un des mégalithes qu’on voit sur les causses de Blandas.
Lance-toi dans cette nouvelle enquête avec l’inspecteur Rando pour découvrir quel mégalithe est lié à cette drôle d’histoire !