Découvrir Cosnac en famille
Comme un jeu de piste en famille
Conçue comme une chasse au trésor, la découverte ludique se déroule dans le village de Cosnac. La recherche des indices permettant de résoudre l’énigme se déroule en autonomie complète et permet à vos enfants d’être les guides explorateurs de la balade.
Fréquenté par les hommes dès l’époque préhistorique (présence d’abris sous-roche attestés par la découverte d’outils entre moins 5000 à moins 7000 avant notre ère), Cosnac est une très ancienne paroisse dont le nom est intimement lié à celui de la famille de Cosnac.
Dès avant la Guerre de Cent Ans, dans les années 1300, le réseau actuel de villages était déjà en place. Si le bourg a toujours été de taille modeste (le château, les maisons des domestiques), les « villages » étaient bien plus peuplés. Sont issus de Cosnac quelques grands noms dont Daniel de Cosnac (1628/1708), évêque de Valence et Aix sous Louis XIV et Georges Cabanis (1757/1808). Au XXème siècle, Cosnac est devenu une cité « rurbaine » de poids : plus de 3000 habitants, vivant à la campagne à deux pas de Brive la Gaillarde. Doté de nombreuses associations. Avec quantité d’artisans. Et un bourg qui a gagné en activités diverses et en attractivité. Peu connu, le patrimoine de Cosnac ne demande qu’à être découvert.
Le circuit que nous proposons permet de voir le bourg, la nature environnante et le village du Chassang sur un circuit facile de 4 km 600.
L’énigme des 7-9 ans
Alors que Julie se baladait en forêt avec ses amis, elle tombe sur un coffret de bois abîmé… À l’intérieur se trouve un message vieux de plus de 200 ans. Certains mots ne sont plus lisibles : « Mon nom est Martial Clauzel de Bleyzat, et les corsaires ... m’ont fait prisonnier ! Au secours ! »
Intriguée, elle demande l’aide de l’inspecteur Rando pour retrouver le nom des corsaires ayant enlevé cet habitant de Cosnac ! Pourras-tu le découvrir, toi aussi ?
L’énigme des + 10 ans
À Cosnac, au XVIIIe siècle, il était interdit de chasser dans les champs… sauf que la famille de Cosnac n’a pas toujours respecté cette règle !
Alors que le comte, le vicomte et le baron de Cosnac traquaient leur gibier en causant beaucoup de dégâts aux récoltes, un courageux paysan osa leur tenir tête. Cet homme deviendra l’un des piliers de la contestation révolutionnaire dans la région.
L’inspecteur Rando, en étudiant les archives locales, a réussi à établir une liste des plaintes semblables à cette époque… L’auteur d’une de ces plaintes est forcément le paysan en question. Sauras-tu le retrouver ?