Découvrir Couture-sur-Loir avec des enfants
Un vrai terrain de jeu pour les enfants
Conçue comme un jeu de piste ou une chasse au trésor, la balade ludique se déroule dans le village de Couture-sur-Loir. La chasse aux indices se déroule en totale autonomie et vous permettra, avec vos enfants, de découvrir les richesses de ce village.
Sur les traces du poète Pierre de Ronsard
Couture-sur-Loir est une petite commune emblématique du poète Pierre de Ronsard avec notamment le Manoir de la Possonnière, maison natale du poète où il a passé sa jeunesse, ou encore la fontaine Bellerie. L’Isle Verte est sans doute le lieu privilégié du poète : il venait s’y promener, rêver et lire ses chers poètes grecs et latins. L’église Saint-Gervais- Saint-Protais, quant à elle, abrite les gisants des parents de Ronsard. Les armoiries de Couture-sur-Loir se blasonnent ainsi : d’azur aux trois ross d’argent l’un sur l’autre. Ce sont les armes de la famille Ronsard.
Pierre de Ronsard le poète
Pierre de Ronsard est un grand poète français de la Renaissance. Il est né ici, à Couture-sur-Loir, au manoir de la Possonnière. Son poème le plus célèbre est une ode dont voici les premiers vers :
Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avait déclose
Sa robe de pourpre au soleil,
À point perdu cette vesprée,
Les plis de sa robe pourprée,
Et son teint au vôtre pareil.
Mais, sais-tu à qui s’adressait cette ode ? L’Inspecteur Rando t’emmène parcourir le village et sa campagne à la recherche de celle qui inspira Ronsard.
La vie de Pierre de Ronsard
Le poète Pierre de Ronsard est né à Couture-sur-Loir, au manoir de la
Possonnière. Il y a également passé son enfance. Puis, il vécut dans de nombreux lieux et en célébra certains dans ses poèmes. Parmi ces lieux liés à Ronsard, sauras-tu découvrir où il passa la fi n de sa vie, et
où il fut enterré ? L’inspecteur Rando te guide sur les traces de Ronsard...