Visitez la France en famille !
Découvrez toutes nos fiches balades en famille, il y en a forcément près de chez vous ou sur le lieu de vos prochaines vacances.
Partez à la découverte des multiples facettes de la Corrèze : la nature, les paysages, le plateau de Millevaches, les villages traditionnels, Collonges-la-Rouge...
Au coeur d'un paysage aux collines boisées dominant à faible distance la vallée de la Corrèze, Aubazine est un haut lieu de la vie monastique en Corrèze et conserve des bâtiments et vestiges de grande qualité.
Maisons et commerces y sont regroupés autour d'une place ombragée, auprès de l'ancienne abbaye cistercienne du XIIème siècle à laquelle le bourg doit son existence.
Le Camping Campéole, en association avec Randoland, vous invite à la découverte d'un des plus beaux parc de loisirs de la région. Une balade sympathique où se mêlent paysage, patrimoine et devinettes. Tout un programme à faire en famille !
Ce circuit itinérant de 24 km à faire en voiture ou à vélo, vous permettra de découvrir les communes de Saint-Cyprien, Saint-Robert et Ayen.
Ayen a obtenu, au fil des ans, la reconnaissance de ses actions par des labellisations nationales :
- « Village Terre d'Avenir » pour ses efforts en
matière de développement durable ;
- « Villes et Villages Fleuris » pour le fleurissement du bourg et la participation des habitants à l'embellissement du village et des hameaux.
La commune de Camps Saint-Mathurin- Léobazel, en Pays Vallée de la Dordogne Corrézienne se situe idéalement au carrefour de 3 régions, l'Auvergne, le Limousin et le Quercy.
Classée Station Verte et Famille Plus Nature, la commune de Chamberet est située dans le Parc Naturel Régional de Millevaches. Après la visite du bourg qui vous entraînera vers le trésor de l'église et les vestiges gallo-romains, vous vous plongerez dans les mystères de la nature en visitant la Maison de
l'Arbre et l'Arboretum.
Situé sur les contreforts du Massif Central, au coeur des hautes terres de la Montagne limousine, le PNR de Millevaches en Limousin est constitué de 113 communes. Il s'étend sur 3 140 km², à cheval sur les départements de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne.
Amis vacanciers soyez les bienvenus dans le berceau des plus Beaux Villages de France !
Situé aux confins du Périgord, Quercy et Limousin, Collonges est un bourg médiéval bâti en grés rouge.
Fréquenté par les hommes dès l’époque préhistorique (présence d’abris sous-roche attestés par la découverte d’outils entre moins 5000 à moins 7000 avant notre ère), Cosnac est une très ancienne paroisse dont le nom est intimement lié à celui de la famille de Cosnac.
Peu connu, le patrimoine de Cosnac ne demande qu’à être découvert.
Le circuit que nous proposons permet de voir le bourg, la nature environnante et le village du Chassang sur un circuit facile de 4 km 600.
Amis randonneurs soyez les bienvenus ! Situé sur le circuit de la Vallée de la Vézère, Estivaux est labellisé « Pays d'art et d'histoire Vézère ardoises ». Des dolmens édifiés au lieu-dit « Peyrelevade » témoignent de l'occupation du territoire dès la préhistoire. Si vous êtes amateurs de vieilles pierres, vous pourrez aussi admirer, entre autres, dans le bourg son église romane du 12e siècle, sa maison noble du 16e siècle, etc.
Le Pays d'Égletons a la chance de posséder un paysage riche et varié. Adossé au Plateau de Millevaches et au Massif des Monédières, bordé par les Gorges de la Dordogne, il offre aux visiteurs des panoramas exceptionnels. Les amateurs de sports de pleine nature pourront y pratiquer de nombreuses activités : sports nautiques, accrobranche, escalade, VTT, randonnées pédestres et équestres, karting...
À la frontière de l'Auvergne et du Limousin, le VVF Villages du Pays d'Eygurande est un écrin de verdure en bordure de plan d'eau.
La commune rurale de Gumont (ou Gumond), située dans le département de la Corrèze, comprend sept hameaux (Gumont, Graffeuille, Laborde, l’Hivernerie, La Vedrenne, Le Breuil, Leyssac) et plusieurs lieux dits.
Sa superficie est de 9,87 km2 avec une densité de population de 11,04 hab/km2.
L’altitude se situe entre 350m et 546m.
La commune est délimitée à l’est par la vallée du Doustre, créant ainsi un relief accidenté. Mais elle s’étale également sur un plateau pour toute sa partie ouest.
Elle comprend quatre étangs (La Borde, Le Clos, Leyssac et Pissevache) et bien d’autres plans d’eau.
Les maisons du bourg, couvertes de lauzes ou d’ardoises, se sont développées en arc de cercle autour de l’église.
L'alliance de la Corrèze, du Lot et de la Dordogne offre non seulement une variété de paysages, d'odeurs et de couleurs propres à ce terroir, mais aussi un patrimoine historique et architectural unique.
Située à une altitude moyenne de 400 mètres, Lubersac tutoie à la fois les Hauts Plateaux limousins au nord et le Périgord Noir à l'est.
Station verte et Famille Plus, la commune possède un bourg qui renferme un patrimoine architectural riche avec son église St Etienne (classée monument historique), sa Maison des Archiprêtres dite Maison Renaissance qui abrite aujourd'hui l'Office de Tourisme, la Maison des Arts et du Goût ainsi que le musée du Trésor des Archiprêtres.
La Commune de Meymac a la chance de posséder sur son territoire le point culminant de la Corrèze et du Limousin (984m). Autrefois couvert d'une lande à bruyère, le site a été planté de résineux par les Eaux et Forêts dans les années1930/1940.
La tempête de 1999 a dégagé un magnifique panorama sur les monts d'Auvergne. Le groupement Syndical Forestier du Mt-Bessou, associant le Département et la Commune, a décidé de privilégier la mise en valeur touristique du lieu par l'installation d'une tour panoramique et la création de deux sentiers de découverte «du champignon» et du «granit».
Meymac, ville-porte du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin, fut à l'origine, comme nombre de cités corréziennes, une simple villa gallo-romaine. La conquête de Jules César en Gaule permet l'installation de deux camps pour surveiller l'Auvergne.
La commune de Monceaux/D., en Pays Vallée de la Dordogne Corrézienne, se situe en bordure de Dordogne. Elle est un point de départ idéal pour la pratique de nombreuses activités : canoë, VTT, randonnée, géocaching (Terra Aventura), équitation.
Neuvic une station touristique reconnue avec la construction (1942 et 1945) et l'aménagement du lac de la Triouzoune, un vaste plan d'eau de 410 hectares et 5 km de long prenant, tout naturellement, sa place dans un magnifique cadre de verdure.
La Roche-Haute (qui comprend le bourg avec l’église, la Mairie et l’école maternelle, ainsi que le quartier de l’ancienne gare) se trouve à la limite du plateau et de la pente naturelle qui descend jusqu’au Doustre. La Roche-Basse, 50m plus bas, est construite à flanc de collines.
À la Roche-Basse, les maisons séparées par des petites ruelles étroites, se regroupent sur un plan concentrique mais aussi étagé (dû au relief) autour de l’emplacement de l’ancien château. Le village reste authentique notamment grâce à la présence des «courrijoux», étroits sentiers qui permettaient à l’époque d’accéder aux cultures agricoles en terrasses et de relier les habitations. La plupart des maisons sont construites en pierres de taille de granit clair, souvent avec des remplois de pierres plus anciennes - certaines d’entre elles venant de l’ancien château.
Si vous le désirez vous pouvez trouver de quoi vous ravitailler, prendre un café ou une boisson à l’épicerie La Terre du Milieu située place de la Fontaine juste en dessous de la Mairie (pour les horaires et plus d’information: Myriam ou Thierry Gracieux: tél: 09 72 56 12 58). Il y a aussi un restaurant ouvert le midi à deux kilomètres (Restaurant Gouttenègre, Champagnac-la-Prune: tél: 05 55 29 11 32).
Berceau de la noix « Marbot », le petit village de Saillac de 203 âmes vous accueille dans un cadre de vie faisant bien des envieux. Traversé par des chemins bordés de noyers, le village de Saillac reste attaché à ses racines et sa population des plus accueillante, mais allie avec talent calme, modernité, animation et défense du patrimoine des plus riches.
Dans le Parc Naturel Régional « Millevaches en Limousin », nous te proposons de découvrir 3 villages situés au pied d'un massif montagneux : les Monédières. Ce circuit t'emmènera vers l'arboretum de Chamberet, lieu privilégié pour observer la nature et pratiquer des activités de plein air.
Te voilà enfin arrivé à Tulle !
L'inspecteur Rando n'attend plus que toi pour partir à la découverte de cette ville. Mais par où va-t-il passer ? Avant de partir, l'inspecteur Rando a une question à te poser ?
Quel âge as-tu ?
_ Tu as entre 4 et 6 ans, aide l'inspecteur Rando à retrouver son chemin. Cette ville est un véritable labyrinthe de rues et d'escaliers qui partent dans tous les sens
Fais attention à ne pas te perdre
.
_ Tu as entre 7 et 9 ans, ta mission si tu l'acceptes, est d'accompagner l'inspecteur Rando, à la recherche de la dentelle de Tulle et de trouver le prénom de la plus célèbre des dentellières
_ Tu as plus de 10 ans, joue les détectives, pour percer l'énigme du plus mystérieux des corbeaux. Mais avant de partir, vérifie ton sac à dos, peut-être qu'une lettre t'est destinée, mais qui peut bien en être l'auteur ?
Ussel, petite ville de province, située entre le Plateau de Millevaches, la Vallée de la Dordogne et le Massif des Monédières, vous offre ses rivières, ses sentiers de randonnées, ainsi que les traces émouvantes laissées par ses ancêtres.
Bâtie sur un rocher dans un méandre de la Vézère, Uzerche a séduit ses premiers habitants dès l'Âge de Bronze par sa position stratégique qui permettait le contrôle de deux routes commerciales : la route des métaux précieux, qui joignait l'Armorique à la Méditerranée et la route nord-sud.
« Eyssandou, petita villa, grand renou : Yssandon, petite ville, grand renom ». Il n'y a qu'à se rendre sur ce magnifique puy s'ouvrant sur la campagne yssandonnaise pour s'en rendre compte
Cette butte isolée, reste du plateau aquitain, ferme au sud la petite chaîne des coteaux d'Ayen et est aperçue d'une partie du Périgord et de l'arrondissement de Brive. Elle culmine à environ 360 mètres d'altitude.