Découvrir Diemeringen en famille
Comme un jeu de piste en famille
Conçue comme une chasse au trésor, la découverte ludique se déroule dans le village de Diemeringern. La recherche des indices permettant de résoudre l’énigme se déroule en autonomie complète et permet à vos enfants d’être les guides explorateurs de la balade.
L’énigme des 7-9 ans
En Alsace Bossue, point de colombages ! Contrairement à la ferme de la plaine d’Alsace dont les bâtiments sont répartis en U autour d’une cour, l’habitation et les dépendances sont réunies sous un même toit. Les dépendances se composent de la grange, de l’étable et, dans les fermes
les plus aisées, de l’écurie. La partie la plus caractéristique des maisons rurales d’Alsace Bossue est un appentis en bois qui prolonge le toit, empiète sur l’usoir (emplacement où l’on mettait fumier, outils, charrettes…). C’est cet élément qui vaut à la maison d’Alsace Bossue son nom.
L'inspectrice Cigo connaît bien évidemment ce nom. Elle te met au défi de le découvrir à ton tour.
L’énigme des + 10 ans
Un peu à l'écart de Diemeringen se trouve un « sanctuaire de nature » où les habitants de Diemeringen et des villages environnants peuvent découvrir les richesses naturelles les plus emblématiques du territoire et s'initier à l'observation naturaliste. Ce coin de nature situé au bord de la rivière de l'Eichel est caractérisé par une friche et une ripisylve. À la demande du Parc naturel régional des Vosges du Nord, les animateurs naturalistes de la Grange aux Paysages de Lorentzen et des Piverts de Lohr ont réalisé un inventaire des espèces animales et végétales présentes sur ce site. Parmi toutes ces espèces inventoriées, l'une d'elle fi gure sur la liste rouge des espèces menacées d'Alsace et de France et bénéficie du statut de rareté « assez rare ». Si l'inspectrice Cigo connaît déjà l'identité de cette espèce, elle te met au défi de la découvrir à ton tour. Alors, lance-toi sans tarder dans cette nouvelle enquête qu'elle t'a confiée !