<<< Retour
Balade ludique à Dinghseim et Griesheim-sur-Souffel en famille
Caractéristiques de la randonnée :
- Département : 67 - Bas-Rhin
- Commune de départ : Dingsheim
- Difficulté : Moyen
- Durée : 2 h 30
- Distance : 4,4 km
- Dénivelé : 15 m
- Type de circuit : Urbain
- Accessible aux fauteuils roulants : non
- Accessible aux poussettes : oui
Découvrir Dingsheim et Griesheim-sur-Souffel en famille
Comme un jeu de piste en famille
Conçue comme une chasse au trésor, la découverte ludique se déroule dans les villages de Dingsheim et Griesheim-sur-Souffel. La recherche des indices permettant de résoudre l’énigme se déroule en autonomie complète et permet à vos enfants d’être les guides explorateurs de la balade.
L’énigme des 7-9 ans
Sais-tu que l’Alsace est l’une des régions de France dans laquelle on trouve le plus grand nombre d’orgues ? Près de 200 d’entre eux sont d’ailleurs protégés au titre des Monuments Historiques. Griesheim-sur-Souffel n’est pas en reste puisqu’un bel orgue est installé depuis 1843 dans l’église. Construit en 1746 pour le village de Guémar, près de Colmar, cet instrument est l’oeuvre de l’un des plus célèbres facteurs d’orgues (nom de l’artisan qui construit ces instruments). Grande passionnée de musique, l’inspectrice Cigo a décidé de partir sur les traces de ce facteur de génie ! Penses-tu que tu pourras l’aider à retrouver le nom de celui qui a construit l’orgue de Griesheim-sur-Souffel ?
L’énigme des + 10 ans
Construit dans les années 1970 à Dingsheim, le lotissement du Parc, que tu traverseras en fi n de parcours, est une forme d’hommage rendu au célèbre architecte français Le Corbusier par l’un de ses collaborateurs. En effet, les maisons résolument modernes pour l’époque sont conçues sur un concept architectural appelé le « modulor », inventé en 1945 par Le Corbusier. Ce concept proposait d’abandonner le système métrique pour adopter des proportions basées exclusivement sur la morphologie humaine afin que l’homme s’intègre parfaitement dans son espace vital. Rejoins l’inspectrice Cigo dans son enquête pour découvrir le nom de cet architecte, collaborateur de Le Corbusier, qui a imaginé les maisons du quartier du Parc de Dingsheim.