Visitez la France en famille !
Découvrez toutes nos fiches balades en famille, il y en a forcément près de chez vous ou sur le lieu de vos prochaines vacances.
Partez à la découverte des multiples facettes du département de l'Essonne : les châteaux, les étendues de champs, l'agriculture, la nature, la proximité avec Paris...
Avec ses prairies, son marais et sa partie forestière le patrimoine naturel du Domaine offre des paysages variés, ponctués d'arbres remarquables, parmi lesquels s'insèrent les créations des artistes d'aujourd'hui. En réalisant des pièces in situ, les artistes cherchent à « habiter » le Domaine et le jardin ; c'est le principe même de L'Esprit des lieux : favoriser au fil des saisons le dialogue entre création, architecture et nature.
À la confluence de l'Essonne et de la Seine, Corbeil-Essonnes doit son passé historique et industriel à sa situation géographique et à la force de l'eau qui la traverse.
Au IIIe siècle avant Jésus Christ, Exona (actuellement Essonnes), est sur le chemin reliant Lutèce (Paris) à Agedincum (Sens). La période Gallo-romaine est une période de prospérité pour Essonnes qui devient propriété de l'abbaye de Saint-Denis. Mais à la fin du IXe siècle, pour résister aux incursions des Normands qui remontent la Seine, des fortifications sont édifiées. Les habitants des alentours se fixent alors sur la rive gauche en prenant le nom de Corbeil.
Deux mille ans d'histoire à découvrir en parcourant la ville et son patrimoine.
Dans le Parc naturel régional du Gâtinais français, vous découvrirez ce site classé Zones Naturelles d'Intérêts Écologiques Faunistiques et Floristiques, de type I et II, qui abrite plus de 700 espèces animales et végétales, avec notamment une grande richesse en insectes de tous genres.
Partez en famille à la découverte de l’aérodrome de Cerny - La Ferté-Alais, sur le Plateau de l’Ardenay.
Celle balade ludique Randoland se déroule dans le Parc de Villeroy à Mennecy, dans l'Essonne. D'une superficie de 108 hectares, il est caractérisé par de grandes allées d’arbres comme l’allée des Hêtres pourpres, l’allée des Platanes et l’allée des Séquoias géants. Cette dernière a la particularité d’être labellisée « arbres remarquables de France » depuis 2001. Les séquoiadendrons géants du parc représentent un ensemble quasiment unique en Europe : une allée de 800 mètres de long composée de 134 arbres âgés d’environ 140 ans et s’élevant à plus de 30 mètres de hauteur.
Milly-la-Forêt est située à une cinquantaine de kilomètres au sud de Paris. Village gaulois dès 285 av. J-C, lieu de naissance de saint Wulfran vers l'an 640, le domaine fut ensuite offert aux seigneurs méritants par les rois de France.Ruiné par les Anglais au XIVe siècle, il fut rebâti et fortifié par Louis Malet de Graville au XVe siècle.
A l'orée de la Brie Champenoise
Saint Germain-lès-Corbeil se trouve sur la rive droite de la Seine, dans une région géographique appelée Brie champenoise. Le territoire communal a une superficie de 409 hectares et son altitude moyenne est de 78 mètres. La commune domine la vallée de la Seine. Elle est traversée par le ru des Prés-Hauts et jouxte la lisière sud de la forêt de Sénart. Au cours de la balade, vous pourrez l’admirer sous différentes facettes en découvrant ses monuments historiques et lieux-dits notamment son église, l’entrée de son château, ou le lieu-dit le Vieux-Marché…
Entre la vallée de la Juine et la forêt régionale, la commune de Saint-Vrain et ses lieux-dits « La Vallée », la « Ferme de Brateau » et « l’Orme de la Prévoté » offrent des paysages et un petit patrimoine préservé.