Visitez la France en famille !
Découvrez toutes nos fiches balades en famille, il y en a forcément près de chez vous ou sur le lieu de vos prochaines vacances.
Argol, petit bourg d'un peu plus de 1000 habitants, est situé à l'entrée de la Presqu'île de Crozon et sa situation permet de découvrir l'ensemble du Finistère.
Perchée sur un éperon rocheux, la ville de Châteauneuf- du-Faou domine l'un des plus beaux méandres de l'Aulne, au coeur du Finistère. Ville centre de 4 000 habitants, facilement accessible, située à proximité immédiate des grands pôles, la cité offre un cadre de vie épanouissant, grâce à son site naturel remarquable, des infrastructures sportives et culturelles particulièrement adaptées, sans oublier, la convivialité renommée de ses habitants.
Lors de cette balade côtière, découvrez La Pointe du Van, l’un des joyaux naturels de la Bretagne. Surplombant l’océan Atlantique, ce promontoire rocheux offre des vues spectaculaires sur les falaises abruptes, battues par les vents et les vagues. Au loin, on aperçoit la Pointe du Raz et l’île de Sein, offrant un panorama à couper le souffle. Cette balade, vous permettra de découvrir ce lieu magique où la Bretagne dévoile toute sa beauté brute et préservée. Pour cette balade, il est important d’avoir des chaussures adaptées.
Découvrez Concarneau, avec son emblématique Ville Close entourée de remparts, c’est un joyau breton parfait pour une promenade. En franchissant les portes de la cité fortifiée, on se retrouve au cœur de ruelles pavées, bordées de boutiques. Sur les remparts, la vue s’ouvre sur la baie et ses bateaux de pêche colorés, témoins de la vie maritime de la ville. Flânez hors de la ville close pour découvrir ses halles et son patrimoine bâti.
La balade de 5 km, totalement nature, permet une découverte de la pointe de la presqu’île de Crozon. Avancée massive au cœur de la mer d’Iroise, le Cap de la Chèvre est une terre ancestrale aux franges abruptes et découpées. Attention, compte tenu de la longueur et du dénivelé, la balade peut être difficile pour les très jeunes enfants. N’oubliez pas d’emporter un petit ravitaillement et d’être bien équipés, les sentiers sont parfois escarpés.
Locronan, l’un des plus beaux villages de Bretagne, transporte ses visiteurs dans un décor médiéval resté intact. Ses rues pavées et ses maisons en granit offrent un cadre pittoresque et chaleureux. La place centrale, avec son puits ancien et son imposante église Saint-Ronan, est un lieu incontournable de la visite. Partez sur les chemins découvrir sa chapelle et sa fontaine. Locronan est un joyau breton où chaque coin de rue raconte une histoire, idéale pour une balade hors du temps.
La commune de Melgven a un passé préhistorique fort, des dolmens et des allées couvertes subsistent aujourd’hui. Des fouilles effectuées ces dernières années ont permis de mettre ce patrimoine à jour. Certains objets de ce passé se trouvent au Musée d’Histoire de Rennes. La commune possède de nombreux chemins de randonnée à pratiquer à pied, à vtt et à cheval. Une petite portion de la voie verte passe à Melgven. ATTENTION ! Cette balade n'est pas accessible pendant les périodes de chasse (de mi-septembre à fin février).
Attention, ce parcours peut se faire à pied mais il est également accessible à vélo en toute sécurité sur une grande partie du parcours. Pennmarc’h, petit port breton au charme typique, est idéal pour une balade au rythme des marées. Le sentier côtier offre des vues saisissantes sur l’océan et les falaises. Avec le grand phare d’Eckmühl et ses 65 mètres de haut visible au loin, continuez votre balade pour découvrir tous les trésors de son patrimoine dans un décor sauvage.
Grâce à cette balade au rythme des vagues, découvrez La Pointe Saint-Mathieu, ses falaises abruptes balayées par les vents et la mer, son phare imposant qui veille sur les ruines d’une ancienne abbaye… Ici, le charme opère. Le patrimoine préservé et la vue sur le Parc naturel marin d’Iroise et ses îles en font un site sans pareil en Finistère, presque magique. Cette promenade ne présente pas de difficultés. Cependant, portez des chaussures appropriées.
Découvrez Pont-Aven, surnommée la «cité des peintres». C’est une charmante ville bretonne idéale pour une balade artistique et bucolique. Ses ruelles pittoresques longent la rivière Aven, ponctuée de moulins anciens et de petits ponts fleuris qui créent un cadre enchanteur. Flânez dans les ruelles et appréciez ce parcours calme et ressourçant. Ne ratez pas les spécialités locales, comme les galettes de Pont-Aven.
Quimper, capitale culturelle de la Cornouaille, offre une balade pleine de charme. Ses rues pavées et ses maisons à pans de bois colorées entourent la majestueuse cathédrale Saint-Corentin, un chef-d’œuvre d’architecture. Le quartier médiéval invite à flâner dans ses ruelles, entre galeries d’art et cafés animés. En longeant les quais de l’Odet, on découvre des boutiques d’artisanat, célèbres pour leur faïence traditionnelle. Quimper est une ville empreinte d’histoire et culture bretonne.
Lors de cette balade en pleine nature, découvrez à Saint-
Rivoal, la chapelle Saint-Michel, empreinte d’histoire et de spiritualité. Nichée au cœur d’une nature préservée, la chapelle offre un magnifique point de vue de 360° sur les Monts d’Arrée, terre de légendes. Saint-Rivoal, entre tradition et contemplation, incarne l’essence bretonne, où spiritualité et nature s’entrelacent harmonieusement. Soyez équipé de bonnes chaussures et d’un petit ravitaillement, il y a un peu de dénivelé !