Découvrir Geishouse en famille
Comme un jeu de piste en famille
Conçue comme une chasse au trésor, la découverte ludique se déroule dans le village de Geishouse. La recherche des indices permettant de résoudre l’énigme se déroule en autonomie complète et permet à vos enfants d’être les guides explorateurs de la balade.
L’énigme des 7-9 ans
Installé tout là-haut dans le Massif des Vosges, le charmant village de Geishouse se tient juste en dessous du Grand Ballon, plus haut sommet alsacien. Cette situation géographique explique sans doute l’origine du nom
du village, probablement dérivé des mots alsaciens « Geiss » (chèvre) et « Husen » (habitation). Il est en effet bien connu que les chèvres aiment à se percher ! Par ailleurs, si « Geishousois » est le gentilé offi ciel des habitants de Geishouse, l’inspectrice Cigo a découvert dans des archives qu’ils portent également un drôle de surnom : les « Moonstupfers ».
Curieuse, l’inspectrice aimerait connaître la traduction en français de ce surnom alsacien et elle a besoin de ton aide pour mener l’enquête à travers les rues du village. Veux-tu bien l’aider ?
L’énigme des + 10 ans
Le parc naturel régional des Ballons des Vosges regorge d’habitats naturels pour les oiseaux mais l’équilibre est fragile. Alors, afin de préserver ces richesses, différentes mesures sont adoptées comme maintenir des forêts diversifiées ou mettre en place des zones de quiétude… Si tout cela est respecté, les hommes et les merveilles de la nature cohabitent sans problème. Adepte des longues balades quand elle est en repos, l’inspectrice Cigo, ses jumelles autour du cou, compte bien observer les oiseaux qui peuplent les alentours de Geishouse. Si plusieurs oiseaux se font de plus en plus rares par ici, elle a tout de même eu la chance de croiser la route de l’un d’eux.
Prends ton envol pour mener cette enquête en solo et découvre quel oiseau l’inspectrice Cigo a rencontré lors de sa balade.