Découvrir Gougenheim en famille
Balade ludique en famille
Conçue comme un jeu de piste, la découverte ludique se déroule dans le village de Gougenheim. La recherche des indices permettant de résoudre l’énigme se déroule en autonomie complète et permet à vos enfants d’être les guides explorateurs de la balade.
Gougenheim est une commune du Kochersberg située à flanc de la colline du Galgenberg. Plusieurs fermes sont répertoriées à l’inventaire général du patrimoine culturel.
L’énigme des 7-9 ans
Sur ce joli morceau de papier où une cigogne portant un petit paquet est dessinée, une grande nouvelle est annoncée : « Nino est enfin né. »
Tout le monde sait bien que les bébés n’arrivent pas comme ça mais ça fait tellement mignon sur un faire-part… D’ailleurs, d’où vient cette légende ? Même si elle est certainement plus ancienne, la première trace de cette histoire remonte à 1840 avec un poème gravé débutant ainsi : « Cigogne, Cigogne cabre-toi/Apporte à maman un joli marmot… »
Cette légende intrigue l’inspectrice mais surtout, elle aimerait bien connaître l’identité de l’homme qui se cache derrière ces quelques mots. Voilà une nouvelle mission pour toi et la célèbre inspectrice Cigo.
L’énigme des + 10 ans
Si le village de Gougenheim s’est attaché à protéger la cigogne alors menacée de disparition, il existe aussi sur cet échassier une légende qui perdure.
Dans l’imaginaire de beaucoup, la cigogne est source de bonheur car elle est chargée d’apporter aux jeunes couples un bébé. Un écrivain a popularisé cette histoire à travers son conte Les cigognes. Apparemment, il existerait un étang auprès duquel on dépose tous les enfants pour qu’une cigogne les apporte à leurs parents.
Même si elle sait comment on fait les bébés, l’inspectrice Cigo trouve cette légende amusante. Ignorant l’identité de l’écrivain qui a mis à l’honneur cet animal dans un conte, il a besoin de toi pour résoudre l’enquête.