Découvrir Gumont (ou Gumond) en famille
Comme un jeu de piste en famille
Conçue comme une chasse au trésor, la découverte ludique se déroule sur la commune de Gumont (ou Gumond). La recherche des indices permettant de résoudre l’énigme se déroule en autonomie complète et permet à vos enfants d’être les guides explorateurs de la balade.
La Roche-Haute (qui comprend le bourg avec l’église, la Mairie et l’école maternelle, ainsi que le quartier de l’ancienne gare) se trouve à la limite du plateau et de la pente naturelle qui descend jusqu’au Doustre. La Roche-Basse, 50m plus bas, est construite à flanc de collines.
La commune rurale de Gumont (ou Gumond), située dans le département de la Corrèze, comprend sept hameaux (Gumont, Graffeuille, Laborde, l’Hivernerie, La Vedrenne, Le Breuil, Leyssac) et plusieurs lieux dits.
Sa superficie est de 9,87 km2 avec une densité de population de 11,04 hab/km2.
L’altitude se situe entre 350m et 546m.
La commune est délimitée à l’est par la vallée du Doustre, créant ainsi un relief accidenté. Mais elle s’étale également sur un plateau pour toute sa partie ouest.
Elle comprend quatre étangs (La Borde, Le Clos, Leyssac et Pissevache) et bien d’autres plans d’eau.
Les maisons du bourg, couvertes de lauzes ou d’ardoises, se sont développées en arc de cercle autour de l’église.
L’énigme des 7-9 ans
En balade dans la forêt le long des trois étangs, quelque chose semble perturber Éden. Le remarquant, sa maman lui demande : « Que se passe-t-il ma puce ? Tu as l’air si triste ! » Éden lui avoue alors qu’elle est inquiète pour les poissons des étangs de Gumont, les pêcheurs étant nombreux aujourd’hui. Ne sachant quoi lui répondre, sa maman lui conseille donc de s’approcher d’un pêcheur et de lui poser directement la question.
Choisissant un pêcheur, elle s’approche d’abord timidement puis se lance en lui disant : « Bonjour. Je m’appelle Éden. Dis-moi s’il te plaît, monsieur le pêcheur, est-ce que tu vas faire du mal aux poissons en les attrapant ? » Bien que surpris, le pêcheur est heureux de la rassurer en lui apprenant qu’il pratique le No kill, c’est-à-dire qu’il fait en sorte de ne pas tuer les poissons. Et pour éviter le plus possible de les blesser en les pêchant, il lui montre que la petite pointe qui sert normalement à accrocher les poissons au bout de son hameçon est écrasée. Satisfaite de la réponse, Éden le remercie et poursuit son chemin, le sourire aux lèvres.
Même si le pêcheur a donné à Éden le nom exact de cette petite pointe qui se trouve au bout de l’hameçon, elle l’a oublié. À toi et à l’inspecteur Rando d’aller à la pêche aux infos lors de votre balade pour retrouver le nom.
L’énigme des + 10 ans
Alors qu’il se baigne dans l’étang de Laborde, un touriste allemand en sortant de l’eau remarque que la montre de grande valeur qu’il avait à son poignet a disparu. Afin d’aider ce monsieur, les personnes présentes sur les lieux partent à la recherche de l’objet précieux mais celui-ci reste introuvable… Comme c’est étrange ! Est-ce que quelqu’un aurait mis la main dessus sans rien dire à personne, espérant garder ce bijou volé pour lui ? Afin que la vérité éclate, le touriste fait appel à l’inspecteur Rando pour résoudre cette affaire.
Les interrogatoires étant terminés, l’inspecteur Rando semble avoir une piste sur l’identité du personnage qui a peut-être retrouvé la montre mais qui en a profité pour la garder. Aide-le à confirmer son intuition en menant de ton côté ta propre enquête lors de la balade !