Découvrir Harskirchen en famille
Comme un jeu de piste en famille
Conçue comme une chasse au trésor, la découverte ludique se déroule dans les rues de Harskirchen. La recherche des indices permettant de résoudre l\'énigme se déroule en autonomie complète et permet à vos enfants d\'être les guides explorateurs de la balade.
La promenade en famille
Harskirchen et sa région regorgent d’un patrimoine architectural remarquable. Cette richesse est due à sa situation géographique, au croisement de routes importantes (celle du sel notamment) et à la « dispute » des terres entre les Comtes
de Nassau de Sarrebruck et le Duc de Lorraine. Harskirchen fut un petit village rural, agricole et marécageux
avant de devenir en 1745 chef-lieu de bailliage. S’ensuivit une période faste durant laquelle le village a été reconstruit à 80 %. D’imposantes bâtisses se sont alors dressées pour accueillir les nouveaux fonctionnaires et administrations.
L’énigme des 7-9 ans
Harskirchen est traversé par l’ancienne route du sel qui reliait Château-Salins à Mayence. Ce village a un riche passé historique
remontant au néolithique et à l’époque romaine. Selon la légende, les Harskirchois étaient surnommés les « Kaffebohne » (grains de café). Les paysans n’allant jamais aux champs sans avoir vidé un grand bol de café. D’ailleurs, sur le drapeau des conscrits se trouvait l’emblème du village : une grande cafetière.
Les habitants sont soi-disant également très têtus : difficile paraît-il de faire changer d’avis les Harskichois ! Cela leur a valu un autre surnom, celui de « Tête carrée ».
Grâce aux indices de l’Inspecteur Cigo, trouveras-tu comment dire ce sobriquet en alsacien ?
L’énigme des + 10 ans
Léonie et Jalal sont passionnés par la nature. Ils apprécient particulièrement les papillons. Ils se sont confectionné un livret avec le nom, le genre et l’envergure (env.) des différentes espèces qu’ils ont croisées pendant leurs vacances en Alsace Bossue. Ils se souviennent très bien de l’étang de
Harskirchen qui est situé en pleine campagne à proximité immédiate de la zone classée Natura 2000. C’est un petit paradis pour la faune et la flore sauvages des milieux humides. Ils se rappellent très bien avoir observé un Courlis cendré : un oiseau au long bec incurvé qui niche à même le sol et dont le chant est fl ûté. Mais impossible de se souvenir du nom du papillon rare et fortement protégé qu’ils croisèrent alors. Grâce aux indices donnés par l’inspecteur Cigo et aux fi ches descriptives ci-dessous, sauras-tu les aider à le retrouver ?