Découvrir Hohatzenheim en famille
Comme un jeu de piste en famille
Conçue comme une chasse au trésor, la découverte ludique se déroule dans le village de Hohatzenheim. La recherche des indices permettant de résoudre l’énigme se déroule en autonomie complète et permet à vos enfants d’être les guides explorateurs de la balade.
Hohatzenheim est un petit village de plaine connu pour son église Sts-Pierre-et-Paul, monument historique mais aussi lieu de pèlerinage. C’est une ancienne commune française devenue, le 1er janvier 2016, une commune déléguée de la commune nouvelle de Wingersheim-les-Quatre-Bans. Ce village de la plaine d’Alsace est situé à 17,8 km au nord-ouest de Strasbourg dans le département du Bas-Rhin, en région Grand Est. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d’Alsace
L’énigme des 7-9 ans
Il fut un temps où l’Alsace comptait de nombreux châteaux forts. Mais à Hohatzenheim, tout a disparu.
Une sombre histoire se cache derrière. En guerre contre la ville de Strasbourg, la famille qui habitait les lieux ordonna à certains de ses valets de se rendre dans cette ville pour l’incendier. En représailles, les Strasbourgeois détruisirent le château.
S’il importe peu à l’inspectrice Cigo de savoir qui a mis en premier le «feu aux poudres», elle est bien curieuse de découvrir le nom de la famille qui a vécu dans ce château.
Accompagne-la dans cette enquête palpitante ! !
L’énigme des + 10 ans
Alors que le groupe vient de s’arrêter à proximité de l’église de Hohatzenheim, le guide remarque qu’une personne semble intriguée par les entailles faites sur les côtés du portail. Il lui explique alors que ces traces parfois appelées «griffes du diable» sont en fait dues aux paysans qui venaient aiguiser leurs outils à cet endroit et les faire «bénir».
L’inspectrice Cigo est heureuse de constater que même en vacances, certains restent curieux des choses qui les entourent. Aide-la à découvrir l’identité de cette personne qui a porté de l’intérêt aux explications du guide.