Découvrir Hohfrankenheim et Schaffouse-sur-Zorn en famille
Balade ludique en famille
Conçue comme un jeu de piste, la découverte ludique se déroule dans les villages de Hohfrankenheim et Schaffouse-sur-Zorn. La recherche des indices permettant de résoudre l’énigme se déroule en autonomie complète et permet à vos enfants d’être les guides explorateurs de la balade.
Hohfrankenheim est un petit village rural de la Communauté de Communes du Pays de la Zorn, tout comme Schaffouse-sur-Zorn qui a fusionné avec la commune nouvelle de Hochfelden en 2017. En vous promenant à Schaffouse-sur-Zorn, levez bien haut la tête et vous pourrez observer les nombreux nids de cigognes qui y sont installés.
L’énigme des 7-9 ans
Surpris d’apprendre par son enseignante que les noms donnés aux villages ont bien souvent une histoire (Hohfrankenheim signifiant « la haute demeure des Francs » par exemple), Théo s’interroge sur ce que peut bien vouloir dire Schaffhouse. Il en est convaincu, le nom de son village a lui aussi un sens particulier et peut-être une histoire associée.
Le lendemain, après avoir cherché, Théo est tout fier de partager sa trouvaille avec l’ensemble de la classe.
Tout comme l’inspectrice Cigo, tu aimerais bien découvrir le fruit de sa recherche. Alors, prends la route sans attendre pour résoudre cette enquête !
L’énigme des + 10 ans
Maisons à colombages, couleurs parfois vives : l’architecture des maisons d’Alsace a tout pour plaire si on n’aime pas l’uniformité et la monotonie. Toutes les maisons sont différentes et c’est cela qui fait le charme de villages comme Hohfrankenheim et Schaffhouse-sur-Zorn.
C’est d’ailleurs ce qui a décidé un homme à quitter sa vie qui lui semble sans couleur pour l’un de ces villages d’Alsace. Pour l’instant, il cherche encore sa future maison mais c’est sûr, il vieillira ici.
L’inspectrice Cigo a réussi a établir une liste de personnes tombées « amoureuses » de ces deux petites communes. Pour trouvé de quel homme il s’agit exactement, qui de mieux qu’un jeune inspecteur comme toi à ses côtés pour résoudre l’enquête ?