Découvrir Lauw en famille
Comme un jeu de piste en famille
Conçue comme une chasse au trésor, la découverte ludique se déroule dans le village de Lauw. La recherche des indices permettant de résoudre l’énigme se déroule en autonomie complète et permet à vos enfants d’être les guides explorateurs de la balade.
Le village de Lauw, premier aux contreforts des Vosges, en amont de la Plaine d’Alsace, né de l’eau et de la pierre qui ont façonné son histoire… L’eau lui a donné naissance en déposant ici ce qu’elle avait arraché à la proche montagne. La pierre, diverse dans ses teneurs, lui a offert les carrières de calcaire, de grès, d’argile et de marne, dont l’exploitation a nourri ses premières générations. Aujourd’hui, Lauw est ce village jonction entre avant, haute vallée et Territoire de Belfort. Un village qui n’oublie pas son riche passé et qui inscrit résolument son devenir en cette valeur actuelle qui peut s’intituler : harmonie entre l’homme et son terroir ! Lauw a choisi St Éloi comme patron de sa paroisse, toute une symbolique que dessine son blason et qui rappelle l’alliance indéfectible du travail de l’homme avec la beauté de l’univers.
L’énigme des 7-9 ans
Fait de mélèze et d’épicéa, ce petit chalet se niche sur les hauteurs de Lauw. Sa construction est particulière car aucun clou ne fixe les pièces de bois ensemble. La technique utilisée, la « fuste », consiste à tailler des « joues » dans chaque pièce de bois afin de pouvoir les imbriquer ensuite.
En accès libre toute l’année et gratuit, ce lieu permet aux randonneurs courageux de se poser au chaud et de s’y restaurer, un fourneau et un barbecue étant à disposition.
Dans la vallée de la Doller, il existe de nombreux chalets de ce genre mais l’inspectrice Cigo aimerait bien se rendre dans celui de Lauw lors de sa prochaine balade. Mais si elle veut pouvoir y loger, elle doit d’abord découvrir son nom. Aide-la dans cette nouvelle enquête passionnante !
L’énigme des + 10 ans
C’est la plus importante d’Alsace... La grotte du Hohlenstein à Lauw, avec son développement de 900 mètres de galeries et sa rivière souterraine, a de quoi attirer les curieux. Pour des raisons de sécurité, elle est strictement interdite au public mais lorsqu’on emprunte le sentier de découverte, on peut tout de même apercevoir son entrée. D’après plusieurs sources, des ossements d’ours auraient été trouvés à l’intérieur et surtout elle aurait servi de refuge aux habitants du village lors des guerres.
Si elle n’est plus accessible aujourd’hui, en 1962, en présence de ses élèves, un professeur a pu y pénétrer. L’inspectrice Cigo aurait adoré pouvoir vivre cette expérience mais elle n’était pas née. Alors, si tu veux bien l’aider, elle sera tout de même heureuse de découvrir avec toi l’identité de l’enseignant qui a eu cette chance.