<<< Retour
Balade ludique familial dans Le Beausset
Caractéristiques de la randonnée :
- Département : 83 - Var
- Commune de départ : Le Beausset
- Difficulté : Facile
- Durée : 1 h
- Distance : 2 km
- Dénivelé : 10 m
- Type de circuit : Urbain
- Accessible aux fauteuils roulants : non
- Accessible aux poussettes : non
Découvrir Le Beausset en famille
Comme un jeu de piste en famille
Conçue comme une chasse au trésor, la découverte ludique se déroule dans la petite ville du Beausset. La recherche des indices permettant de résoudre l’énigme se déroule en autonomie complète et permet à vos enfants d’être les guides explorateurs de la balade.
Sur la route des vins de Bandol, carrefour touristique entre le massif de la Sainte Baume et le littoral, Le Beausset allie les charmes de l’arrière-pays à ceux de la côte. Proche du circuit du Castellet ainsi que des plages de Sanary sur Mer, Bandol et Saint Cyr les Lecques, notre terre beaussétane déploie une riche palette de paysages.
L’énigme des 7-9 ans
Au cours de ta balade tu vas passer par la place Frédéric Mistral. C'est le plus grand auteur de langue provençale. Poète, fondateur du Félibrige (association de sauvegarde et de promotion de la langue, de la culture et de l'identité des pays de langue d'oc), il fut l'ardent défenseur des traditions et de la langue provençale.
Depuis de nombreuses années, les habitants du Beausset sont connus sous un surnom en langue provençale qui signifie “les guêtres à l'envers”. Peut-être avaient-ils la réputation d'être mal habillés !
Pars vite, avec l'Inspecteur Rando, à la recherche des indices qui te permettront de retrouver ce surnom en langue provençale.
L’énigme des + 10 ans
Nous sommes en 2050. C'est la 470e édition de la Fête de la saint-Eloi. Temps fort de la saison estivale, haute en couleurs et empreinte d’une formidable ferveur populaire, la fête de Saint Eloi est intimement liée au passé rural de la commune. Reposoir, bénédiction du pain et des pompes à l’huile d’olive, aubade, grande messe chantée en provençal, char du Saint, cortège en costume traditionnel avec chevaux et ânes richement harnachés, cavalcade, aïoli, danses folkloriques et bal rythment joyeusement cette fête votive qui perdure depuis le 16e siècle.
Le reposoir décoré aux couleurs du saint (blanc et vert) occupe le temps de la fête une des anciennes remises du village et est confié chaque année à un nouveau prieur.
Pars vite à la découverte des indices qui te permettront de trouver le nom du prieur de cette 470e édition.