Comme un jeu de piste dans les ruelles du village
C'est parti pour une heure de balade à travers Le Crozet, village de caractère du nord de la Loire. Vous découvrirez les détails architecturaux de la Grande Porte, de la maison du Connétable ou de la maison Dauphin. Du sommet du donjon votre regard portera jusqu'au lointain Morvan.
Les énigmes à découvrir au cours de la balade
Mario Meunier
Mario Meunier, né à Saint-Jean-Soleymieux a passé les dix dernières années de sa vie à Crozet où il est enterré. C'est un célèbre helléniste, c'est-à-dire un spécialiste de la langue, de la littérature et de la culture grecque.
Ses traductions de Platon, Homère, Pythagore et autres auteurs grecs font toujours référence aujourd'hui.
En 1907, il publia sa première traduction d'une tragédie de Sophocle, auteur grec né en 495 avant Jésus-Christ.
Parviendras-tu à retrouver le nom de cette œuvre que Mario Meunier publia dans une revue littéraire ?
La catastrophe ferroviaire du 20 mars 1971
Du sommet du donjon, tu pourras contempler le paysage. Tu pourras également observer la ligne de chemin de fer. Sur cette dernière, un événement dramatique s'est produit le 20 mars 1971. Deux trains, dont l'un transportait des hydrocarbures, se sont percutés sous le tunnel qui existait alors. Le feu qui s'ensuivit dura plusieurs jours. Sous l'effet de la chaleur intense, la voûte fut fragilisée et trois cratères firent leur apparition. Les quatre maisons situées au-dessus du tunnel durent être démolies. Le tunnel, quant à lui, n’existe plus. Il laisse place à une tranchée de 300 m de long.
Deux pompiers volontaires du Crozet firent preuve de bravoure en étant les premiers à intervenir et à pénétrer dans le tunnel. Parviendras-tu à les retrouver dans la liste ci-dessous ?