Découvrir Mietesheim en famille
Comme un jeu de piste en famille
Conçue comme une chasse au trésor, la découverte ludique se déroule dans le village de Mietesheim. La recherche des indices permettant de résoudre l’énigme se déroule en autonomie complète et permet à vos enfants d’être les guides explorateurs de la balade.
L’énigme des 7-9 ans
Léo a invité l'inspectrice Cigo à déjeuner. Au menu : une délicieuse choucroute préparée par son papa.
« Fais comme chez toi Cigo ! l'encourage Léo, tout est sur la table ! »
Cigo se sert et semble hésiter en prenant un petit bol, rempli d'une crème qui ressemble à de la mayonnaise...
« Vous mettez de la mayo dans la choucroute ?
- De la mayo? Bien sûr que non ! Ce que tu tiens là, c'est du raifort ! Tu ne connais pas ? C'est une institution chez nous, le raifort ! Celui qui est sur la table est produit tout près, à la sortie du village. C'est un condiment relevé et très parfumé que l'on sert pour rehausser nos plats ! Il est préparé à partir d'une racine, qui ressemble un peu au salsifi dans sa forme - mais pas du tout dans son goût ! Ce légume a un drôle de surnom par chez nous... mais goûte d'abord ! Je te le dis ensuite ».
Aventurière et curieuse, Cigo se lance et goûte le raifort... et sans surprise pour Léo, elle adore ! Pour découvrir le surnom donné à la racine de raifort, explore le village à la recherche des indices !
L’énigme des + 10 ans
Comme de nombreuses autres communes alsaciennes, Mietesheim a été sévèrement touchée par les combats durant la Seconde Guerre mondiale. Libérée une première fois en décembre 1944, le village est repris par les troupes allemandes en janvier de l'année suivante avant qu'une nouvelle offensive des Alliés ne le délivre définitivement en mars 1945. Une division de l'armée américaine a amplement contribué à cette libération définitive. Surnommée Arrowhead ou Texas Division, la 36e Division d'Infanterie a mené les combats qui ont finalement repoussé l'armée allemande le 15 mars 1945. Cette division s'est ensuite enfoncée plus à l'est, jusqu'en Autriche, où elle était stationnée en mai 1945, lorsque l'Allemagne nazie capitula.
Accompagne l'inspectrice Cigo pour découvrir l'identité du commandant de cette division américaine, qui a définitivement libéré le village de Mietesheim en 1945.
