Découvrir Mittelhausen en famille
Balade ludique en famille
Conçue comme un jeu de piste, la découverte ludique se déroule dans le village de Mittelhausen. La recherche des indices permettant de résoudre l’énigme se déroule en autonomie complète et permet à vos enfants d’être les guides explorateurs de la balade.
Mittelhausen est un village rural typique alsacien, il est rattaché à la commune nouvelle de Wingersheim-les-Quatre-Bans. C’est une ancienne commune française devenue, le 1er janvier 2016, une commune déléguée de la commune nouvelle de Wingersheim-les-Quatre-Bans. Ce village de la plaine d’Alsace est situé à 17,8 km au nord-ouest de Strasbourg dans le département du Bas-Rhin, en région Grand Est. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d’Alsace.
L’énigme des 7-9 ans
Les vacances sont bientôt finies pour l’inspectrice Cigo et il faut dire que ces quelques jours en Alsace lui ont fait beaucoup de bien. Mais avant de repartir, elle a décidé de poser ses valises à Mittelhausen.
Ce qui fait le charme de ce petit village, comme d’autres aux alentours, ce sont les maisons typiques alsaciennes, à pans de bois. Mais elles ont aussi souvent une autre caractéristique : un toit très pentu recouvert de tuiles, mais pas n’importe lesquelles… Ce sont des tuiles plates rectangulaires arrondies à l’extrémité et parfois striées pour permettre l’écoulement de l’eau, portant un nom assez rigolo.
L’inspectrice Cigo sait déjà tout du nom donné à ces tuiles. À toi de partir en enquête pour le découvrir aussi !
L’énigme des + 10 ans
Natif de Mittelhausen, cet homme créait pour les hommes des chapeaux de paille plus tard appelés « chapeaux de Panama ». Son entreprise devenue florissante, ses successeurs décidèrent d’installer la manufacture principale à Épinal et d’autres établissements aux alentours. Durant plusieurs années, nombre de chapeaux furent confectionnés. L’entreprise pouvait avec fierté se vanter d’être la seule à avoir introduit cette industrie en France, la concurrence ne faisant qu’importer les produits.
Mais deux incendies successifs, l’abandon du port de ce chapeau par les hommes et autres événements signèrent la fin de cette belle aventure. L’entreprise ferma ses portes en 1924.
Même si la fin est triste, l’inspectrice Cigo est toutefois curieuse de connaître l’identité de ce fabricant de chapeaux en Alsace.