Découvrir Moureze en famille
Comme un jeu de piste en famille
Conçue comme une chasse au trésor, la découverte ludique se déroule dans et autour de la petite ville de Moureze. La recherche des indices permettant de résoudre l’énigme se déroule en autonomie complète et permet à vos enfants d’être les guides explorateurs de la balade.
Le cirque dolomitique de Mourèze s’est constitué il y a quelques 160 millions d’années à partir des dépôts d’une mer chaude et peu profonde. C’est l’érosion particulière de la dolomie qui crée ce paysage grandiose et exceptionnel. L’homme du néolithique trouvait dans ce lieu de quoi s’abriter et se nourrir. On ignore l’origine du village actuel mais c’est autour de l’un des plus imposants piliers dolomitiques qu’il s’est peu à peu structuré. Depuis le Xe siècle, au moins, la vie locale s’est organisée autour de cette forteresse ancienne. Le Roc Castel permettait non seulement de contrôler les marges méridionales de la cité de Lodève frontalière avec celle de Béziers, mais aussi un vieil itinéraire mettant en contact le bassin moyen de l’Hérault avec les monts d’Orb. Cette vieille place forte agrandie et remodelée tout au long du Moyen Âge passa dans la sphère d’influence des seigneurs de Clermont l’Hérault et fut abandonnée au seuil de l’époque moderne. Ces paysages pittoresques, classés, sont dans le périmètre du Grand Site Salagou - Cirque de Mourèze.
Le nom de Mourèze serait d’origine pré-indo-européen « murr » signifiant « museau ». En occitan, le « mourre » veut également dire le museau. Dans le cas de Mourèze, cela signifie le « promontoire » en raison de ses rochers spectaculaires.
L’énigme des 7-9 ans
Il y a plusieurs millions d’années, le cirque de Mourèze était recouvert par une mer chaude et peu profonde. Celle-ci s’est retirée laissant un dépôt boueux qui s’est transformé en roche tendre. Et puis il y a eu de la pluie, du vent, de la sécheresse, encore de la pluie… ceci pendant des millions d’années. En tombant, en ruisselant dans les fissures, l’eau a peu à peu dissous la roche en laissant en relief les parties moins fracturées. C’est ainsi que sont apparues les formes originales que tu vas découvrir au cours de ta balade dans le cirque. Un peu comme si tu versais de l’eau sur une boîte de sucres en morceaux. L’eau s’infiltrant dans les fissures va « ronger » les bords des morceaux de sucre. Et le sable qui en résulte est nommé ici le grésou.
Les géologues donnent un nom bien particulier à ce type de formation géologique. En répondant aux énigmes de l’inspecteur Rando tu pourras découvrir ce mot savant… bonne chance !
L’énigme des + 10 ans
Cet été l’inspecteur Rando est parti en vacances dans le Clermontais. Il a adoré cette région. Entre la visite de la manufacture royale de Villeneuvette, la découverte de l’ancienne cité drapière de Clermont l’Hérault avec ses remparts et son château féodal, la balade dans le village fortifié de Nébian et l’excursion autour du lac du Salagou, il ne s’est vraiment pas ennuyé !
Il a également profité du Festival de Mourèze qui a lieu chaque année fin juillet. Théâtre de rue dans le village, sieste musicale et concerts dans un décor extraordinaire au pied des falaises du parc des Courtinals, ont rythmé ses journées ! Il est d’ailleurs tombé sous le charme d’une bénévole avec qui il a discuté une partie de la dernière soirée. Elle a malheureusement dû partir en urgence. Il cherche maintenant à la retrouver. Il a établi une liste de noms. Il a besoin d’un enquêteur sur le terrain.
Sauras-tu lui porter secours pour qu’il retrouve sa belle ?