Découvrir Munchhausen en famille
Comme un jeu de piste en famille
Conçue comme une chasse au trésor, la découverte ludique se déroule dans le village de Munchhausen. La recherche des indices permettant de résoudre l’énigme se déroule en autonomie complète et permet à vos enfants d’être les guides explorateurs de la balade.
L’énigme des 7-9 ans
Le petit village alsacien de Munchhausen a une histoire particulière avec l’eau car il est situé sur le delta de la Sauer, une petite
rivière qui finit dans le grand fleuve qu’est le Rhin. Il a d’ailleurs été longtemps un village de pêcheurs et le blason de la commune ne fait que confirmer cela car un poisson apparaît dessus.
Un autre détail intéressant est le surnom donné aux habitants de Munchhausen : « Minichaïssa Wassaende ». Le fait qu’ils vivent si proches de l’eau y est certainement pour quelque chose.
Si Lolohgeist, le petit lutin de Munchhausen, a pu traduire ce surnom noté ci-dessus en alsacien, c’est peut-être plus difficile pour toi. Mais comme il a totalement confiance en toi, il te propose d’explorer chaque indice laissé sur ton parcours pour découvrir ce surnom en français.
L’énigme des + 10 ans
Située entre Seltz et Munchhausen, la réserve naturelle du delta de la Sauer abrite de nombreuses espèces d’oiseaux. Étant donné qu’ils ne se laissent pas facilement approcher, il faut souvent être équipé de jumelles pour les observer et aussi se montrer très discret. Pourquoi ? D’une part pour les entendre chanter et donc les reconnaître, d’une autre pour ne pas les effrayer et les voir alors s’envoler au loin.
Depuis toute petite, Agathe est fascinée par eux. Elle en a finalement fait son métier
puisqu’elle est devenue ornithologue. Aujourd’hui, elle se promène pour le plaisir,
sans carnet pour noter mais avec son bien-aimé appareil photo pour immortaliser ces
moments. Elle a déjà croisé ici tous les oiseaux listés ci-dessous, mais il faut l’avouer, elle a une préférence pour l’un d’entre eux.
Découvre, accompagné de Lolohgeist, le petit lutin de Munchhausen, l’oiseau dont
Agathe est fan !