Découvrir Neuwiller-lès-Saverne en famille
Comme un jeu de piste en famille
Conçue comme une chasse au trésor, la découverte ludique se déroule dans le village de Neuwiller-lès-Saverne. La recherche des indices permettant de résoudre l’énigme se déroule en autonomie complète et permet à vos enfants d’être les guides explorateurs de la balade.
L’énigme des 7-9 ans
Lors de la Révolution, de peur qu'on vole les ossements de saint Adelphe gardés dans l'église, deux hommes décident de les cacher. Une nuit, ils s'introduisent dans le bâtiment et les retirent soigneusement du coffret pour les mettre en sécurité. Il est alors décidé de les cacher dans la maison d'un des hommes : Pierre Souquat. Si depuis, les ossements ont retrouvé leur place d'origine, cette histoire est toujours racontée et on connaît même l'identité de l'autre homme.
Grâce aux indices le long de ta balade, découvre l'identité de l'instituteur catholique qui a aidé Pierre Souquat !
L’énigme des + 10 ans
Né à Neuwiller-lès-Saverne, cet homme n'avait certainement jamais imaginé que son cursus médical le mènerait à la cour des Pays-Bas, en devenant le médecin personnel du roi Guillaume Frédéric d'Orange-Nassau. Et pourtant, c'est bien ce qui lui est arrivé. On lui confia également la responsabilité de s'occuper du bien-être sanitaire de la population en le nommant directeur du Royal Medicinal College. C'est dire toute la confiance qu'on lui portait.
Curieux comme il est, l’inspecteur Cigo a envie d'en savoir plus surl'identité de cet enfant de la commune. Mène l’enquête à ses côtés pour découvrir quel médecin a approché de près la royauté des Pays-Bas !