Découvrir Oberbronn en famille
Comme un jeu de piste en famille
Conçue comme une chasse au trésor, la découverte ludique se déroule dans le village d'Oberbronn. La recherche des indices permettant de résoudre l’énigme se déroule en autonomie complète et permet à vos enfants d’être les guides explorateurs de la balade.
L’énigme des 7-9 ans
L'inspectrice Cigo est venue rendre visite à son amie Katel dans le joli village d'Oberbronn. Alors qu'elles se promènent ensemble dans les ruelles du bourg, Cigo demande à Katel de lui parler un peu du village où elle a grandi. Alors la jeune fille lui raconte les maisons à colombages des siècles passés, la multitude d'emblèmes encore visibles sur certaines d'entre elles, les marques laissées ça et là par les tailleurs de pierre,... Katel est une guide passionnée, alors Cigo en profite pour lui poser une question :
« - Je sais que la plupart de noms de villes en Alsace sont formés de mots alsaciens qui ont une signification bien précise. Je me souviens que le suffixe -dorf siginifie « village » et que le suffixe -heim veut dire « foyer » ou « ferme ». Dans cette région, on trouve beaucoup le suffixe -bronn... qu'est-ce qu'il évoque ?
- Bien vu Cigo, lui répond Katel ! C'est vrai que les noms de nos villes et villages pourraient presque tous se traduire littéralement en français. Et Oberbronn n'est pas en reste...»
Katel est joueuse... alors plutôt que de répondre directement à Cigo, elle lui lance un défi : collecter des indices dans le bourg pour découvrir par elle-même la signification du nom Oberbronn. Tu l'accompagnes ?
L’énigme des + 10 ans
Depuis qu'elle s'est lancée dans la réalisation de son arbre généalogique, la jeune Lisbeth cherche à remonter aussi loin qu'elle peut dans son ascendance. Aujourd'hui, elle a demandé à l'inspectrice Cigo de l'accompagner à Oberbronn pour éplucher les archives de la mairie. Elle espère y retrouver l'acte de naissance de l'un de ses aïeux qui, d'après ses recherches, était un artisan respecté à Oberbronn au XIXè siècle.
« Je n'ai que peu d'informations finalement, explique-t-elle à Cigo. Je sais qu'il a vécu ici, à Oberbronn, qu'il était très respecté dans sa corporation et que son nom de famille était la traduction alsacienne de son métier ! C'est amusant n'est-ce pas ? Il va falloir que nous menions l'enquête dans les registres de la mairie pour retrouver son identité » !
Veux-tu bien aider les deux amies à compléter l'arbre généalogique de Lisbeth ? Alors en route !