Découvrir Obersteinbach en famille
Comme un jeu de piste en famille
Conçue comme une chasse au trésor, la découverte ludique se déroule dans le village d'Obersteinbach. La recherche des indices permettant de résoudre l’énigme se déroule en autonomie complète et permet à vos enfants d’être les guides explorateurs de la balade.
L’énigme des 7-9 ans
Au Ve siècle, les Huns venus des steppes d’Asie Centrale envahissent l’Occident et sont aux portes des royaumes germaniques. Pour préserver leurs terres, certains souverains pactisent avec l’envahisseur. En gage de bonne foi, ils envoient leurs enfants en otage chez les Huns. C’est ainsi que la fille du roi Burgonde et son fiancé, Walther d’Aquitaine, arrivent ensemble à la cour du roi des Huns.
Quelque temps plus tard, profitant de l’ivresse de leurs geôliers, les deux amants s’enfuient, emportant avec eux un coffre rempli d’or et de bijoux. Mais lors de leur traversée du Rhin, ils sont trahis par leur passeur, qui les dénonce à Gunther, le roi des Francs. Ce dernier se met alors en tête de les capturer pour voler leur trésor et rançonner leur retour en Aquitaine.
Il part à la tête d’une troupe de chevaliers et finit par retrouver Walther et sa belle au pied du Wasigenstein, sur les hauteurs d’Obersteinbach. S’engagent alors d’âpres combats dans le défilé rocheux au pied du château. L’étroitesse de la faille ne permet pas aux assaillants d’attaquer Walther ensemble, et c’est à l’issue de plusieurs combats singuliers que Walther sort vainqueur de cet assaut.
Ces faits nous sont rapportés par le poème du Walthari-Lied, qui fait partie du très célèbre Chant des Niebelungen.
Cigo adore les histoires qui finissent bien ! Elle regrette pourtant de ne pas connaître l’identité de la fiancée de Walther, fille du roi Burgonde. Peux-tu l’aider à la découvrir ?
L’énigme des + 10 ans
Quelque part dans le village d’Obersteinbach se cache un jardin pas comme les autres... Né de la passion d’un homme pour les insectes, Hymenoptera est un jardin extraordinaire pensé pour la nature et la biodiversité.
Lors d’une récente visite, l’inspectrice Cigo a observé de très nombreux insectes ainsi qu’une grande variété de plantes. Sébastien, le propriétaire des lieux, lui a expliqué que toutes ces plantes avaient été sélectionnées car elles sont originaires d’Europe, ce qui signifie que nos insectes se sont adaptés à elles et savent en tirer le meilleur profit. Cigo a particulièrement aimé l’une de ces fleurs, alors Sébastien lui a offert quelques graines pour la planter chez elle !
Pour découvrir avec les graines de quelle plante l’inspectrice Cigo quitte le jardin écologique Hymenoptera, résous l’enquête dans le village !
