Caractéristiques de la randonnée :
- Département : 83 - Var
- Commune de départ : Ramatuelle
- Difficulté : Moyen
- Durée : 2 h 30
- Distance : 3,3 km
- Dénivelé : 50 m
- Type de circuit : Rural
- Accessible aux fauteuils roulants : non
- Accessible aux poussettes : non
Partez à la découverte de Ramatuelle
Une balade en famille inattendue dans des sites préservés
Conçue comme un jeu de piste ou une chasse au trésor, la balade ludique commence au phare de Camarat, se poursuit sur la plage de Pampelonne pour se terminer sur celle de Bonne Terrasse. La chasse aux indices se déroule en totale autonomie et vous permettra, avec vos enfants, de découvrir ce sublime paysage.
Le phare de Camarat
Deuxième phare de France pour la hauteur de sa source lumineuse au-dessus du niveau de la mer (130 mètres), il doit son nom à un domaine seigneurial du XIVe siècle. Pour des raisons de sécurité, le phare ne se visite plus.
Classé en 1993 au titre de site naturel, il date de 1838. L’électricité a remplacé le pétrole à partir de 1946. Depuis 1977, il est automatisé et télécontrôlé à partir du phare de l’île de Porquerolles. Son signal lumineux d’une portée de 60 kms rythme les belles nuits d’été de son feu blanc à 4 éclats groupés en 15 secondes.
Au pied de sa tour, par temps de mistral, on bénéficie d’une éblouissante clarté qui permet d’apercevoir la mer à l’infini, la côte varoise et ses caps ; à l’ouest, les Iles d’Or à l’ouest (ou Iles d’Hyères) : Le Levant, Port-Cros, Bagaud, Porquerolles. Pour les marcheurs, sur la gauche du phare emprunter le petit sentier qui rejoint le sentier du littoral juste avant l’île aux Oiseaux ou Rocher des Portes : vers l’est on atteint la plage de Pampelonne en 50 minutes ; vers l’ouest, l’Escalet en 2h20 et le Cap Taillat en 3h.
Plage de Pampelonne
La plage publique de Pampelonne est desservie par neuf accès. Vous y trouverez des établissements de plage avec un service complet de location de matelas, parasols, restauration, etc.
Plage de Bonne Terrasse
Située à l’extrême sud de la plage de Pampelonne, juste après la Pointe où Eddy Barclay avait sa maison, la petite anse de Bonne Terrasse abritait autrefois les pointus des pêcheurs. Sa plage sableuse qui s’étire sur 150 mètres est aujourd’hui bordée de maisons et l’on y trouve toujours le célèbre restaurant « Chez Camille » renommé pour sa bouillabaisse.
Ramatuelle : une activité pour les familles
La balade Randoland est une idée de sortie qui vous amène en dehors du cœur de village de Ramatuelle. Cette petite randonnée familiale vous permettra de profiter d’un panorama à couper le souffle et de sortir des sentiers battus. Une activité pour les enfants mais aussi pour les grands ! Vous découvrirez ainsi le Rocher des Portes, une île aux oiseaux comme un trésor caché au pied du phare de Camarat.
Le rocher des Portes
A quelques minutes de marche du phare de Camarat, l’île aux oiseaux surgit des flots. Ici la pierre ocre de la terre des Maures se recouvre de blanc, marque territoriale des oiseaux habillés de noir, les cormorans. Parfois l’été, quelques nageurs téméraires tentent bien de l’aborder, mais ils n’y restent guère.
Sur l’île, pas de fonds plats, seulement des dômes rocheux, tours de vigie naturelles des familles volatiles résidentes à demeure l’hiver. Seuls des amateurs d’oursins se risquent au ressac, sous le regard médusé des marcheurs. Découvrir l’île aux oiseaux, c’est être ailleurs, mais c’est ici : l’essence même de Ramatuelle, un moment rare : le bonheur en partage…
Un village authentique
C’est un village médiéval, pittoresque, lové sur lui-même qui s’élève sur le contrefort de la colline de Paillas au cœur de la nature.
Il domine ainsi toute la Baie de Pampelonne et la plaine agricole, à une altitude d’environ 130 mètres.
En résumé, Ramatuelle est un village paisible et sans exubérance qui tranche avec le côté plus "people" et branché de sa plage de Pampelonne.
Ramatuelle : origine de son nom
Le nom de Ramatuelle ne se rattache à aucun groupe de toponymes connus. Deux hypothèses avancées jadis, sont contestées aujourd’hui par les historiens :
Rahmatu’llah : qui signifie en arabe « providence divine ». Origine arabe due à l’occupation sarrasine du Xème siècle.
Camatullici : une peuplade celto ligure était établie sur les rives du Gapeau quand survint la conquête romaine. Elle fut chassée de ses rivages et se réfugia dans les forêts et montagnes qui dominent le golfe Sambracitain. Cette peuplade s’établit sur l’emplacement du village de Ramatuelle. Elle s’appelait Camatullici. On disait à l’époque la région des Camatullici. Le « R » de région aurait supplanté le « C » pour devenir Ramatullucci puis Ramatuelle.
Le mystère reste entier…