<<< Retour
Balade ludique en famille à Roeschwoog
Caractéristiques de la randonnée :
- Département : 67 - Bas-Rhin
- Commune de départ : Roeschwoog
- Difficulté : Facile
- Durée : 2 h 00
- Distance : 3,5 km
- Dénivelé : 10 m
- Type de circuit : Urbain
- Accessible aux fauteuils roulants : non
- Accessible aux poussettes : non
Découvrir Roeschwoog en famille
Comme un jeu de piste en famille
Conçue comme une chasse au trésor, la découverte ludique se déroule dans le village de Roeschwoog. La recherche des indices permettant de résoudre l’énigme se déroule en autonomie complète et permet à vos enfants d’être les guides explorateurs de la balade.
L’énigme des 7-9 ans
Au Moyen-Âge, Roeschwoog telle qu'on la connait aujourd'hui correspondait à deux entités bien distinctes : Rossewag d'un côté, Giesenheim de l'autre. Ce n'est qu'au XVIIIe siècle que ces deux villages ont fusionné pour n'en former plus qu'un. Rossewag s'organisait le long d'une rue principale, avec des maisons de part et d'autre tout du long. À l'inverse, Giesenheim était un bourg sans linéarité, fait de fermes et de maisons agglomérées sans axe principal. L’inspecteur Rando ne se souvient plus du nom que l'on donne à ce type de village… pourras-tu lui rafraîchir la mémoire en collectant les indices au cours de ta balade ?
L’énigme des + 10 ans
L'actuelle mairie de Roeschwoog était à l'origine une maison de maître dans laquelle furent donnés bien des bals et réceptions. On raconte d'ailleurs que Goethe, grand poète allemand, partagea ici quelques pas de danse avec une jeune Alsacienne originaire d'un village voisin. Il en était tombé éperdument amoureux lors d'un séjour dans la région. L'inspecteur Rando est un grand romantique ! Les histoires d'amour lui ont toujours plu… alors il a décidé de t'entraîner à la recherche du nom de celle qui fut la muse de l'un des plus grands poètes du monde germanophone ! Au travail !