Découvrir Rombach-le-Franc en famille
Comme un jeu de piste en famille
Conçue comme une chasse au trésor, la découverte ludique se déroule dans le village de Rombach-le-Franc. La recherche des indices permettant de résoudre l’énigme se déroule en autonomie complète et permet à vos enfants d’être les guides explorateurs de la balade.
Rombach-le-Franc est un village qui s’étire en longueur au fond d’une vallée traversée par un ruisseau qui porte son nom. Il est à la limite de trois départements. Les montagnes qui l’entourent sont composées essentiellement par du grès rose reposant sur un socle de granit gris, qui encerclent tout le village, à l’exception de la partie sud.
L’énigme des 7-9 ans
Au mois de février, Rombach est en effervescence pour préparer la fête des Bures. Lorsque tout est fin prêt, la cérémonie peut commencer. Le plus âgé des buriers donne le signal de départ de la fête en mettant le feu au bûcher, les jeunes gens dansent autour des flammes et les chidôles (disques en bois percés d’un trou) sont lancées dans le brasier. Une fois enflammées, elles sont récupérées à l’aide d’une sorte de bâton pour ensuite les faire tournoyer en l’air.
S’il revient à cette période-là dans le coin, l’inspecteur Rando s’est promis d’assister à cette fête dont le nom alsacien est ... À toi de prouver à l’inspecteur que tu es aussi bon(ne) détective que lui pour découvrir la réponse !
L’énigme des + 10 ans
Fin XVIIIe, le textile connaît un véritable essor dans la région et il est fait appel à la main-d’œuvre locale. Si cet industriel fabrique et teint le fil dans ses ateliers, il réduit ses coûts de fonctionnement en donnant à tisser la matière aux paysans qui le font à leur domicile. À Rombach-le-Franc, des maisons étaient équipées de métiers à tisser. Certains paysans ont donc très certainement travaillé pour cet homme.
L’inspecteur Rando a hâte d’en savoir plus sur l’identité de cet industriel qui avait bien compris comment «s’enrichir», à moindres frais.