Un vrai jeu de piste en Sologne
Romorantin-Lanthenay, au cœur de la Sologne
à la Renaissance avec la famille d'Angoulême prend son essor à la Renaissance avec la famille d'Angoulême. Le futur roi François Ier passera une partie de son enfance à Romorantin et y fera venir son ami Léonard de Vinci qui travaillera à la conception de la ville idéale.
C'est également à Romorantin que naît Claude de France, épouse de François Ier et reine de France.
Romorantin-Lanthenay, cité ouvrière puissante
Au XIXe siècle, la manufacture Normant fait de la ville Solognote une cité ouvrière puissante que les caméras Beaulieu et Matra automobiles renforceront au XXe siècle.
Les énigmes de l'Inspecteur Rando
Drôle d'aventure pour François Ier
C'est à Romorantin que s'est déroulée une drôle d'histoire. Lors de L’Épiphanie, François Ier, par jeu, attaque la maison de celui qui a tiré la fève. Lors de ce combat fictif, un des participants, Jacques, lance une bûche par la fenêtre et blesse le roi sur qui elle tombe. Il est dit qu'il dut se faire couper les cheveux pour soigner sa blessure. Pour ne pas ressembler à un moine, il laissa pousser sa barbe. D'autres disent qu'il fut marqué d'une cicatrice au visage et que sa barbe servait à la cacher. Toujours est-il que François Ier lança dans le royaume de France, la mode de la barbe et des cheveux courts.
Pars sur les traces de l'assaillant de François Ier, et découvre son nom. L'inspecteur Rando te guidera !
La dernière femme guillotinée
Le 24 janvier 1887, à Romorantin sur la Place d'Armes, dénommée aujourd'hui place de la Paix, les époux Thomas furent exécutés pour crime de sorcellerie : condamnés pour avoir brûlé vive la mère de la femme, qu’ils croyaient possédée et responsable de leur malheur. La "femme Thomas" fut la dernière femme guillotinée en public en France. Suis les indices que t'a laissés l'inspecteur Rando et retrouve son nom !