Découvrir Roquebrune-Cap-Martin en famille
Une balade ludique et familiale
Conçue comme une chasse au trésor, la découverte ludique se déroule dans la commune de Roquebrune-Cap-Martin. La recherche des indices permettant de résoudre l’énigme se déroule en autonomie complète et permet à vos enfants d’être les guides explorateurs de la balade.
Outre ses richesses naturelles, Roquebrune-Cap-Martin dispose d’un patrimoine architectural riche et diversifié.
Terrasse privilégiée sur la Principauté de Monaco, le village et son château médiéval surplombent le littoral. Avec ses rues au passé chargé, le village est constitué d’un ensemble de hautes maisons, de placettes tranquilles, de jolies fontaines, de passages voûtés, d’escaliers… et d’oliviers dont l’olivier millénaire.
Le Cap Martin, sauvage et verdoyant, est le terrain idéal pour des balades en bord de mer… Du sentier du littoral, parmi la flore abondante, se cachent des villas créées à la fin du XIXe siècle pour attirer une clientèle aristocratique.
L’énigme des 7-9 ans
«Olivier » est le plus vieil habitant de Roquebrune-Cap-Martin. S’il pouvait parler, il en aurait des histoires à raconter : des passants qui font un selfie avec lui, des amoureux qui s’embrassent sous son ombre ou des personnes qui s’arrêtent devant lui pour admirer sa beauté malgré sa grande longévité. Car oui, Olivier a entre 2 000 et 2 800 ans, il est toujours aussi robuste avec une hauteur de 15 m et un tour de taille jusque-là jamais égalé de 23,5 m. Cela te semble bizarre pour un humain et tu as raison car « Olivier » est un arbre remarquable français, le plus vieil arbre sur tout le territoire semble-t-il. Mais même s’il est âgé, il produit toujours de jolies petites olives noires… Quelle est leur variété ?
Avec l’inspecteur Rando à tes côtés, pars vite à la recherche de cette information.
L’énigme des + 10 ans
« L’élégance, c’est quand l’intérieur est aussi joli que l’extérieur. »
Combien de fois Camille et Timothée ont entendu cette phrase par leur mamie Louise quand elle leur apprenait la couture et le goût des belles étoffes. Avec émotion, ils repensent maintenant à ces moments hors du temps partagés avec elle. Ce passe-temps est devenu une passion commune et tous deux sont bien décidés à faire de la mode leur métier. Leur leitmotiv : l’élégance, comme ce couturier que citait leur grand-mère.
Ils ont appris que ce grand nom de la mode avait résidé de nombreuses années à La Pausa de Roquebrune-Cap-Martin.
C’est maintenant à toi et à l’inspecteur Rando de trouver qui est ce célèbre couturier, source d’inspiration pour Camille et Timothée.