Visitez la France en famille !
Découvrez toutes nos fiches balades en famille, il y en a forcément près de chez vous ou sur le lieu de vos prochaines vacances.
Pack des circuits du département du Rhône pour 9,95 euros seulement, soit 70 % d'économie. Partez à la découverte des multiples facettes du département du Rhône : la ville de Lyon, les villages des Monts du Lyonnais, Villefranche-sur-Saône, Tarare, la nature préservée…
Le nom de la commune pourrait venir du verbe « aviser », regarder ; en effet, de par son altitude, la commune offre de nombreux points de vue assez exceptionnels, d’où il est possible d’admirer autant la vallée de la Brévenne et les monts de Tarare que la vallée lyonnaise, les Alpes, le Pilat ou les monts du Forez.
Deux tables d’orientation permettent ces observations : l’une en contrebas du bourg sur la route de Sainte-Foy-l’Argentière, de laquelle on peut apercevoir par temps clair 23 clochers ; l’autre au lieu-dit « Les Courtines », point culminant de la commune.
Aveize se situe sur la ligne de partage des eaux : au nord, l’Orjolle se jette dans la Méditerranée, tandis qu’au sud, l’Orzon rejoint l’océan Atlantique.
Votre balade emprunte une partie du très agréable sentier botanique.
Nous vous souhaitons une belle promenade !
Le petit village d'Azolette porte un nom qui enchante les promeneurs et trouve son origine dans l'expression «petite Azole» lieu planté de joncs. Il possède une jolie église et vous découvrirez plusieurs sentiers de randonnée. Une invitation à la promenade... Les 140 habitants d'Azolette sont appelés les azolettons et les azolettones.
ATTENTION : les fiches Randoland s'utilisent exclusivement en intérieur lors de la visite guidée de la Maison du terroir beaujolais. C'est la raison pour laquelle il n'y a pas de descrition du parcours.
Espace de saveurs et de découvertes
Vous découvrirez :
* un espace de visite
* une boutique de produits du terroir
* les salles d'expositions artistiques
* une cour intérieure Renaissance
* la location de vélos
* des animations ponctuelles
Jullié, 430 habitants, situé au nord du Rhône, est un des plus anciens villages du Beaujolais. C'est un gros village viticole autrefois connu pour ses foires et marchés. Il possède plusieurs lieux remarquables : l'église et ses peintures d'Édouard Krug, une belle fresque.
Duerne, charmant village situé dans le département du Rhône en région Auvergne-Rhône-Alpes, est niché au cœur des monts du Lyonnais. Connue pour sa beauté naturelle, la localité offre un paysage pittoresque composé de collines verdoyantes et de sentiers de randonnée pittoresques. Son patrimoine architectural comprend l'église Saint-Bonnet, datant du XIIe siècle, ainsi que des maisons traditionnelles en pierre. Duerne est réputée pour sa tranquillité, ses produits du terroir et son atmosphère accueillante, attirant les amoureux de la nature et les amateurs d'authentic !
Au pied du Col de la Luère, Grézieu-la-Varenne, berceau de la blanchisserie, vous fera découvrir les richesses de son passé.
Depuis le début du XVIIe siècle, Grézieu lavait le linge des communautés religieuses de Lyon.
Magnifique village des Pierres Dorées, Jarnioux blotti au creux de la vallée de l'Ombre ne manque pas de charme.
Les visiteurs découvriront des paysages variés, son viaduc situé sur l'ancienne voie de chemin de fer où circulait "le tacot" qui reliait Villefranche S/Saône à Tarare, son château aux origines médiévales avec ses 7 tours, son église majestueuse ainsi que sa chapelle cachée au cœur du village, le manoir de La Garde et le château de Bois Franc.
Ces éléments remarquables ont permis la réalisation de ces circuits ludiques qui amuseront petits et grands en recherchant les particularités de ce beau village. Une visite en famille riche en plaisirs et découvertes pour une ballade agréable.
Située au confluent du Rhône et de la Saône, la ville de Lyon comporte 427 hectares classés au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO.
Située au confluent du Rhône et de la Saône, la ville de Lyon comporte 427 hectares classés au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO. Dans le quartier des États-Unis, on trouve 25 fresques dont une dizaine reprises de croquis de Tony Garnier.
Charmant village des coteaux du Lyonnais, Messimy possède une architecture intéressante, témoin de l'histoire locale.
Comme beaucoup de communes du territoire, Messimy est habitée depuis l'Antiquité. Son nom proviendrait de celui d'un soldat romain qui aurait construit sa villa sur ces terres après la conquête de la Gaule
Situé aux portes du Lyonnais et du Beaujolais des Pierres dorées, le village de Morancé s'étale entre la vallée de l'Azergues à l'est et les coteaux viticoles à l'ouest. À cause de sa position stratégique, son territoire actuel était jadis partagé entre plusieurs puissances le monastère Saint-Pierre de Lyon, les seigneuries du Pin, de Trédo-Beaulieu, de l'Isérable Les vestiges des maisons fortes du Pin et de l'Isérable qui en furent les sièges évoquent ce passé agité.
Ouroux surplombe la belle vallée au nom exotique de la Grosne orientale. Vous y découvrirez une belle église, des producteurs amoureux de leur terroir, et quelques hébergements originaux !
Le petit village de Salles-Arbuissonnas en Beaujolais se situe au coeur du Beaujolais, à quelques kilomètres au nord-ouest de Villefranche-sur-Saône. L'activité viticole est omniprésente et offre aux visiteurs des étendues de vignes qui font le bonheur des yeux et des papilles. Petit coin de paradis, le village de Salles a des fondations très anciennes qui datent du Moyen-âge.
À seulement 25 km à l’ouest de Lyon, Sourcieux-les-Mines conserve son caractère rural et naturel.
Les paysages sont jalonnés de puits, de cabanes en pierres, de murettes. Les pâturages pour les troupeaux ont progressivement remplacé la vigne traditionnelle.
À seulement 25 km à l’ouest de Lyon, Sourcieux-les-Mines conserve son caractère rural et naturel.
Les paysages sont jalonnés de puits, de cabanes en pierres, de murettes. Les pâturages pour les troupeaux ont progressivement remplacé la vigne traditionnelle.
Reliant la vallée du Rhône aux Monts du Lyonnais, le village de Saint-Andéol-le-Château vous invite à vivre une aventure en famille !
La commune de Saint-Christophe-la-Montagne est située au coeur du Beaujolais vert, en zone de moyenne montagne. Son église fait partie des « Chemins du Sacré » qui regroupent les églises romanes du Beaujolais et Haut Beaujolais.
Sainte Foy l’Argentière, situé dans les Monts du Lyonnais, est un village charmant et dynamique. Ce bourg très commerçant, concentré autour de sa « Grande Rue », s'étend sur une toute petite superficie (154 ha), ce qui en fait un lieu idéal de promenade en famille.
Saint Lager, cité internationalement connue pour sa vigne et son vin, se situe au pied du Mont Brouilly. Cette colline offre en son sommet la chapelle Notre Dame du raisin.
Le village accueille ses visiteurs l'Espace des Brouilly, cave de dgustation au cadre rustique et authentique. Cet espace de promotion des crus Brouilly et Côte de Brouilly offre un lieu chaleureux, accueillant et chargé d'histoire.
Saint-Laurent d'Oingt, ancien prieuré de l'abbaye de Savigny au coeur du Beaujolais des Pierres Dorées, se positionne à flanc de coteaux.
Les habitations, aux couleurs claires du calcaire local de ce village fleuri de 800 âmes, s'échelonnent sur une colline orientée au sud-est.
Situé à 574 m d'altitude, le village se trouve sur les hauteurs des Monts de Tarare, installé à flanc d'un coteau tourné vers le sud - est offrant une large vue panoramique sur le Lyonnais et sur le Beaujolais. Son nom d'Eclairé provient de son remarquable ensoleillement.
À seulement 20 minutes de Lyon, laissez vous séduire par ce village vinicole. Cultivée depuis l'époque romaine, la vigne tient ici une place d'importance : le gamay noir, le chardonnay et l'aligoté sont rois dans cette zone d'AOC Coteaux du Lyonnais. Les vignerons talusiens vous accueilleront avec plaisir dans leurs caveaux pour une dégustation et vous pourrez également découvrir leur métier en cheminant sur le sentier viticole de la commune.
Belle balade dans le joli village de Theizé, au cœur du Pays des Pierres dorées.
Villefranche-sur-Saône est située à 35 km au nord de Lyon, sur la rive droite de la Saône. La ville fut créée au milieu du XIIe par Humbert III, Sire de Beaujeu.
Capitale du Beaujolais, elle est fière de son histoire dont témoignent sa Collégiale Notre Dame des Marais, ses maisons Renaissance et son Hôtel-Dieu dont ne subsiste que la chapelle.
Bienvenue à Vourles, dans la Vallée du Garon !
Porte d'entrée des Coteaux du Lyonnais, et à deux pas de la Métropole de Lyon, Vourles est une petite commune d'environ 3100 habitants où il fait bon vivre. Malgré son caractère plutôt résidentiel aujourd'hui, Vourles a su garder son âme et nous pouvons aujourd'hui admirer des traces de son passé.
La situation géographique de ce village lui procura de tout temps une position stratégique : une véritable clef ouvrant et fermant à volonté les communications entre le Forez et le Lyonnais.