Découvrir Saint-Pierre-Bois en famille
Comme un jeu de piste en famille
Conçue comme une chasse au trésor, la découverte ludique se déroule dans le village de Saint-Pierre-Bois. La recherche des indices permettant de résoudre l’énigme se déroule en autonomie complète et permet à vos enfants d’être les guides explorateurs de la balade.
L’énigme des 7-9 ans
Au cours du XIXe siècle, le village de Saint-Pierre-Bois avait pour curé l'abbé Fettig. Grand passionné d'entomologie (l'étude scientifique des insectes), cet abbé constitua une impressionnante collection de près de 2 500 espèces de coléoptères et papillons, dont il fit don au musée zoologique de Strasbourg.
Cette histoire aurait pu passer totalement inaperçue... si les Alsaciens n'étaient pas friands de surnoms ! En effet, les habitants de Saint-Pierre-Bois sont aujourd'hui connus sous le sobriquet de « chieurs de chenilles », en hommage au travail minutieux de ce curé collectionneur. Drôle de nom, n'est-ce pas ? Et attends de découvrir la version alsacienne de ce sobriquet : tu verras qu'elle est elle aussi fort amusante !
Pars vite explorer le village avec l'inspectrice Cigo pour découvrir la traduction alsacienne du surnom des habitants de Saint-Pierre-Bois !
L’énigme des + 10 ans
Cet été, alors qu'elle était en séjour dans la vallée de Villé, l'inspectrice Cigo a participé au traditionnel pèlerinage de saint Gilles. Au cours de cette balade, elle a rencontré de nombreux marcheurs, dont un jeune habitant de Saint-Pierre-Bois avec lequel elle a sympathisé. Tellement d'ailleurs, qu'ils se sont donné rendez- vous cet hiver, le 24 décembre exactement, pour participer ensemble à la montée aux flambeaux organisée chaque année par les habitants du village jusqu'à l'église Saint-Gilles.
De retour chez elle, elle lui écrit une carte postale pour lui confirmer qu'elle tiendra sa promesse et qu'elle sera bien au rendez-vous. Mais cette étourdie réalise - un peu tard - qu'elle ne lui a pas demandé son nom et son adresse...
Peux-tu l'aider à les retrouver ?
