Découvrir Sainte-Marie-aux-Mines en famille
Comme un jeu de piste en famille
Conçue comme une chasse au trésor, la découverte ludique se déroule dans Sainte-Marie-aux-Mines. La recherche des indices permettant de résoudre l’énigme se déroule en autonomie complète et permet à vos enfants d’être les guides explorateurs de la balade.
L’Office de Tourisme du Val d’Argent en partenariat avec Randoland vous propose de découvrir une balade ludique sur Sainte-Marie-aux-Mines. En compagnie de l’inspecteur Rando, découvrez l’histoire des tisserands d’antan et découvrez la ville à travers ses bâtiments remarquables. Parcours à faire en famille.
L’énigme des 7-9 ans
Au milieu de ces belles étoffes, ce coupon lui fait de l’œil. Camille s’imagine déjà travailler ce tissu au motif en damiers composé de soie et coton. La mercière, incollable sur le sujet, lui en dit plus sur cette étoffe imitant les motifs qui étaient portés par un ambassadeur d’Asie. Elle lui apprend même que Sainte-Marie-aux-Mines a compté jusqu’à 100 usines textiles au 19e siècle, lui permettant de s’imposer sur le marché.
Convaincue par l’histoire mais aussi surtout par la qualité du tissu, Camille l’achète. Mais au fait, l’inspecteur Rando et toi n’en connaissez toujours pas le nom. À toi de jouer pour le découvrir !
L’énigme des + 10 ans
Berceau alsacien du textile, Sainte-Marie-aux-Mines est surnommée la « ville aux 100 fabriques ». Si Jean-Georges Reber est considéré comme le fondateur de l’industrie textile sainte-marienne avec la création de la première filature, d’autres ont suivi ses traces et ont participé à son essor.
Parmi ces hommes, l’un d’eux a perfectionné avec son frère Jean le tissage mécanique à plusieurs couleurs pour la fabrication de tissus. Comptant plus de 600 métiers, sa filature en vint même à concurrencer celles de Roubaix et de Flandres.
Avec l’inspecteur Rando, mène l’enquête pour connaître l’identité de cet industriel qui, comme tant d’autres, a participé à la renommée du textile de Sainte-Marie-aux-Mines.