Découvrir Salasc en famille
Comme un jeu de piste en famille
Conçue comme une chasse au trésor, la découverte ludique se déroule sur la commune de Salasc. La recherche des indices permettant de résoudre l’énigme se déroule en autonomie complète et permet à vos enfants d’être les guides explorateurs de la balade.
A proximité du lac du Salagou et du cirque de Mourèze, Salasc est surnommé le village de l’eau. Depuis le Moyen Age, l’homme a su tirer parti de cette ressource pour la vie quotidienne comme pour l’agriculture. Grâce aux fontaines, aux bassins, aux « béals », nom donné aux canaux d’irrigation, l’eau circule ou est stockée en différents points du village. Elle permet d’arroser entre autres les jardins potagers. Au cœur de ce village fleuri, l’église, les ruelles et les maisons aux pierres multicolores témoignent du passé moyenâgeux.
L’énigme des 7-9 ans
En balade dans les rues de Salasc, Clothilde est surprise par la pluie. Le temps que l’averse passe, elle trouve refuge dans une vieille maison et patiente en explorant celle-ci, visiblement abandonnée depuis des années.
Un vieux papier jauni attire son attention… Couvert d’une écriture en pattes de mouche, Clothilde met du temps à le déchiffrer. « Mon nom est Bertrand Calet et j’ai construit plusieurs maisons dans la vallée du Salagou. N’ayant pas d’enfant, je lègue ma fortune à celui qui pourra trouver son emplacement dans ma maison. Elle est bien cachée au niveau du toit ! »
Clothilde décide d’appeler l’inspecteur Rando pour l’aider à découvrir l’emplacement du trésor. Pourras-tu, toi aussi, les aider à trouver la fortune de Bertrand Calet ?
L’énigme des + 10 ans
À Salasc, on raconte parfois l’histoire d’un paysan ayant connu une grande malchance. Louis Cargnac possédait un vaste domaine de vignes, toutes irriguées par les béals, ces anciens canaux alimentés par des sources. Mais les vignes de Louis se sont mises à dépérir du jour au lendemain. En un an, plus rien ne poussait sur ses champs. Le pauvre vigneron a dû mettre la clé sous la porte… Mais cette histoire a grandement intrigué l’inspecteur Rando, qui a mené sa petite enquête…
L’inspecteur suspecte un des paysans des terres alentour d’avoir voulu éliminer la concurrence en bouchant un béal alimantant les vignes de Cargnac en eau. Regarde la liste établie par l’inspecteur Rando et trouve le nom du coupable !