Le circuit du Mont Scharrach
« À la porte nord de la Route des Vins d'Alsace, l'histoire duvillage viticole de Scharrachbergheim est étroitement liée à la colline du Scharrach qui surplombe les lieux et à son château à douves féodal qui a traversé l'histoire. Partez à la découverte de ces secrets où nature et authenticité se mêlent. »
LE MONT SCHARRACH
Le Scharrachberg est une colline calcaire, coiffée d'une calotte de pins noirs d'Autriche. Vers le Sus-Ouest, on peut observer au printemps les anémones pulsatiles, encore appelées coquelourdes ou Zutterroose ou Kuhschelle, fleurs d'un violet profond, aux nombreuses étamines jaunes. En juin, on peut trouver des orchidées aux longs épis floraux rose pâle. Cette flore mérite d'être protégée.
LE FROEHNBRUNNE
La commune de Scharrachbergheim Irmstett garde la mémoire d'une pratique bien particulière, qui consistait, au XVIIIe siècle de permettre aux ouvriers journaliers de se mettre à la disposition des paysans-propriétaires pour exécuter les travaux saisonniers. Cette action s'appelait « Fröhnen » assurant un « Frondienst » travail agricole rémunéré en nature ou en monnaie sonnante et trébuchante.
L'EGLISE PROTESTANTE
Cette église possède un clocher dont la base, probablementdu XIe siècle, est de style roman. Son choeur date du XIVe siècle. En 1538, la Réforme protestante est instaurée. Après 1648, lorsque l'Alsace devient française, le catholicisme est réintroduit et, à partir de 1685 l'église servira aux 2 confessions : "le Simultanéum". Il prendra fin en 1893 avec la construction d'une nouvelle église catholique. En 1896, l'Église protestante est rénovée dans le style néo-roman : le clocher roman et la nef sont surélevés et des bas-côtés sont ajoutés.