Découvrir Soufflenheim en famille
Comme un jeu de piste en famille
Conçue comme une chasse au trésor, la découverte ludique se déroule dans la ville de Soufflenheim. La recherche des indices permettant de résoudre l’énigme se déroule en autonomie complète et permet à vos enfants d’être les guides explorateurs de la balade.
L’énigme des 7-9 ans
Réputé pour son artisanat potier, le village de Soufflenheim compte actuellement une dizaine d’ateliers. Même si les étapes de fabrication sont toujours les mêmes (préparation de l’argile et tournage, séchage, préparation des engobes et de la glaçure, estampage et calibrage, décoration et enfin cuisson), le processus a évolué grâce aux nouveaux outils à disposition. Cela est particulièrement vrai pour l’étape de cuisson par exemple.
Dans les temps anciens, la production était cuite dans des fours à bois. Fumée et feu sortaient alors de la cheminée car il fallait faire grimper la température au maximum. Mais comment les potiers savaient-ils qu’ils avaient atteint la température de cuisson idéale ? Ils le voyaient à la couleur des flammes et comme il était plus facile de s’en rendre compte lorsqu’il faisait sombre dehors, les artisans s’arrangeaient pour terminer la cuisson de nuit. Un outil très utile aux potiers a depuis vu le jour, permettant de mesurer ces hautes températures.
Tout comme l’inspectrice Cigo, tu souhaites certainement connaître le nom de cet objet, qu’on appelle une canne... À vous de jouer ensemble maintenant pour retrouver le mot manquant.
L’énigme des + 10 ans
Alors qu’il est en forêt pour chasser, le souverain est attaqué par un sanglier. Peut-être alerté par les bruits, un homme se trouvant non loin de là vient porter secours à l’empereur. Cet homme est potier et par chance, il était certainement sur les lieux en train de récupérer de l’argile pour pouvoir exercer son activité. En récompense de ce geste, le souverain accorde alors aux potiers de Soufflenheim le privilège d’extraire gratuitement et à perpétuité l’argile de la forêt de Haguenau qui leur est nécessaire pour leur art.
Il s’agit apparemment là d’une légende mais quoi qu’il en soit, ce droit a bien été accordé aux potiers et la tradition perdure. À toi de creuser maintenant avec l’inspectrice Cigo pour découvrir l’identité de cet empereur !