Découvrir Soultz-sous-Forêts en famille
Comme un jeu de piste en famille
Conçue comme une chasse au trésor, la découverte ludique se déroule dans la ville de Soultz-sous-Forêts. La recherche des indices permettant de résoudre l’énigme se déroule en autonomie complète et permet à vos enfants d’être les guides explorateurs de la balade.
L’énigme des 7-9 ans
à l'endroit où débute ta balade se dressait il y a bien longtemps le château-fort des Fleckenstein. Construit en 1259, cet imposant château fut démantelé une première fois en 1316 par les villes de Haguenau et Strasbourg, qui souhaitaient ainsi préserver le libre commerce dans le nord de l'Alsace. Il ne fut totalement détruit que trois siècles plus tard, en 1677 et ses ruines servirent de carrière de pierre.
Des fouilles archéologiques menées en 2017 ont permis d'établir que le château-fort des Fleckenstein était de forme rectangulaire et doté de deux ou trois tours.
L'inspectrice Cigo se souvient vaguement d'un cours d'histoire au cours duquel son professeur lui avait donné le nom de ce type de château… Elle sait qu'il s'agit d'un terme allemand, mais impossible de retrouver le nom ! Pourrais-tu l'aider ?
L’énigme des + 10 ans
L'histoire de Soultz-sous-Forêts est particulièrement marquée par la production de sel . En effet, une source d'eau salée est exploitée dès 1598 par les Fleckenstein et une saline (industrie d'extraction de sel) se développe dès 1663. En 1788, le Baron de Bode obtient la direction de la saline de Soultz. Il appelle alors un ingénieur à ses côtés pour faire grandir l'exploitation. Cet homme de génie répondra largement aux attentes du baron puisqu'il fera passer la production de 160 sacs de sel en 1786 à 1 200 en 1792 !
Curieuse, l'inspectrice Cigo aimerait connaître le nom de cet ingénieur qui sut si bien développer la saline de Soultz-sous-Forêts. Peux-tu l'aider à mener l'enquête ?