Partez à la découverte de Sourcieux-les-Mines
Un vrai terrain de jeu pour les enfants
Conçue comme un jeu de piste ou une chasse au trésor, la balade ludique se déroule dans le village de Sourcieux-les-Mines. La chasse aux indices se déroule en totale autonomie et vous permettra, avec vos enfants, de découvrir les richesses de ce village. Adossés au rebord occidental des Monts du Lyonnais, les paysages contrastés offrent de magnifiques points de vue, avec des crêts, des monts boisés et des fonds de vallées encaissées. La forêt est le lieu de refuge d’une faune remarquable et d’une flore digne d’intérêt. Le promeneur patient peut rencontrer l’alouette lulu, la bécasse, le circaète Jean-le-Blanc, le crapaud sonneur à ventre jaune….
Ce riche patrimoine doit être protégé et la fréquentation de nos espaces naturels raisonnée.
La nature a également doté la commune d’un patrimoine géologique particulier. Ainsi, son histoire a été marquée, depuis les temps très anciens, par l’exploitation minière : d’abord le plomb, le cuivre et le fer, puis à l’apothéose, la pyrite transformée en soufre. Aujourd’hui seuls subsistent quelques terrils, un chevalement, le bassin de la Falconnière… et une riche diversité culturelle.
Autre richesse du sous-sol, l’héritage romain avec l’aqueduc de la Brévenne qui prenait source à Aveize et alimentait Lyon. Il serpente sous nos pieds pendant 6,4 km. Il arrive par la Jouanna, va à la Falconnière, au Mollon, au Crêt, puis on le retrouve aux Landes. Il est bien caché, mais….
La commune s’appuie sur une population jeune, dynamique, avec de nombreux résidents entrepreneurs, artisans, agriculteurs et une belle panoplie d’associations.