Trôo est l'un des villages les plus jolis et insolites de France. Son site et son agencement sont très particuliers : des terrasses étagées, des grottes, des sentiers charmants et des escaliers.
Pas vraiment de rues, pas de centre, c'est le mystère qui donne envie de partir à sa découverte... D'abord son nom : on en trouve la première mention au XIe siècle. L'interprétation la plus courante est "trou", allusion aux cavernes qui creusent la colline. Trôo serait l'orthographe anglaise (Trôo a été occupé par les Anglais du temps des Plantagenêts) ou angevine ancienne.
De nombreux vestiges prouvent son ancienneté et son histoire très riche, les habitations troglodytiques donnent une idée de l'habitat ancien et le réseau souterrain de caves et galeries rappelle que des périodes mouvementées de notre histoire ont amené les gens à s'y réfugier et à creuser de plus en plus loin.
Venez également creuser cette histoire au travers des étages troglodytiques, puis grimper sur la colline, pour finir dans le frais de la vallée le long du Loir...