Située à l'extrême Sud-ouest du département de la Loire dans le Haut-Forez, la commune d'Usson-en-Forez s'étend sur 4 750 hectares pour une altitude moyenne de 930 mètres, au point de rencontre entre le Velay, le Forez et l'Auvergne.
Usson-en-Forez succède à un ancien site gallo-romain : Iciomago (en latin : le marché de l'étain). Des routes d'époque romaine sont d'ailleurs encore présentes sur la commune - la voie Bolène. La ville est citée sur la table de Peutinger sur une voie reliant Aquis segete (Moingt) et Reuessione (Saint-Paulien). Une borne milliaire portant le nom de l'empereur Maximin (235-238) a été trouvée à proximité, au hameau de Grangeneuve au nord d'Usson ainsi que des monnaies de Trajan, Néron, Domitien...
La commune a adhéré au réseau des Stations Vertes de Vacances en 1972. Elle est devenue un pôle touristique de nature et d'art de vivre où l'on se sent bien. Dans une ambiance de loisirs et de repos, le confort, les équipements et les services sont adaptés à chacun.
Aujourd'hui, Usson-en-Forez est traversée par le chemin de Saint Jacques de Compostelle reliant Cluny au Puy-en-Velay et elle offre de nombreuses possibilités de randonnées à pied, à vélo ou à cheval.