Découvrir Wœrth et Frœschwiller en famille
Comme un jeu de piste en famille
Conçue comme une chasse au trésor, la découverte ludique se déroule entre les villages de Wœrth - Frœschwiller. La recherche des indices permettant de résoudre l’énigme se déroule en autonomie complète et permet à vos enfants d’être les guides explorateurs de la balade.
Wœrth est une commune française située dans le canton de Reichshoffen, dans le département du Bas-Rhin, en région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace et fait partie du Parc naturel régional des Vosges du Nord. Ses habitants sont appelés les Woerthois et les Woerthoises.
L’énigme des 7-9 ans
Le grand-père d’Annette est passionné par l’Histoire. Au cours de recherches sur la bataille de Frœschwiller - Wœrth il a trouvé un carnet de chants. Il contenait une chanson commémorant le combat de Morsbronn qui racontait comment la cavalerie lourde de l’armée française fut anéantie par l’armée prussienne le 6 août 1870. Annette avait justement un exposé à faire à sa classe. Elle choisit donc d’expliquer le déroulement de cette douloureuse défaite. Pour conclure son exposé elle apprit le refrain de la chanson. Mais au moment de le réciter, un mot lui manque…
« Chacun tombait plein _______________, en saluant le vieux drapeau, fier il criait le front haut, vive la France ! »
Avec l’aide de Cigo, sauras-tu l’aider à le retrouver ?
L’énigme des + 10 ans
Le château de Wœrth a été édifié au début du XIVe siècle et a été reconstruit au XVIe siècle par la famille des Deux-Ponts-Bitche de Lichtenberg. Il y a, à l'arrière, une belle façade Renaissance avec un grand balcon et un oriel en grès rose sur lequel sont sculptés deux profils. Tu pourras les observer au début de la balade.
Sauras-tu trouver, dans la liste ci-dessous, quel personnage, membre de la famille des Lichtenberg est sculpté sur la gauche du balcon ?