Découvrir Wœrth en famille
Comme un jeu de piste en famille
Conçue comme une chasse au trésor, la découverte ludique se déroule dans la ville de Wœrth. La recherche des indices permettant de résoudre l’énigme se déroule en autonomie complète et permet à vos enfants d’être les guides explorateurs de la balade.
L’énigme des 7-9 ans
6 août 1870… Soldats allemands et français s’affrontent lors de la bataille de Wœrth-Froeschwiller. Parmi les troupes françaises, on peut apercevoir des soldats à la peau sombre, aux pantalons bouffants et aux vestes bariolées. Les « Turcos », comme on les appelle, sont des tirailleurs venant d’Algérie, colonie française. Sous les ordres d’un homme, 84 officiers et 2 216 hommes se battent sans relâche, même à court de munitions. Refusant de se rendre, ils combattent jusqu’à la fin. Nombreux sont les Turcos qui perdent la vie : 8 officiers et 441 hommes seulement réchappent de cette bataille.
L’homme qui donnait les ordres est lui aussi mortellement blessé mais
de qui s’agissait-il ? Accompagné(e) de l’inspectrice Cigo, découvre
son grade et son nom de famille.
L’énigme des + 10 ans
Le 6 août 1870, la bataille de Woerth-Froeschwiller éclate. Alors qu’aucun des deux camps n’a l’intention de combattre, des accrochages près de la rivière mettent le feu aux poudres et déclenchent les hostilités. Bien que le rapport de force soit défavorable, les soldats français étant moins nombreux que les soldats allemands, le général à la tête des troupes laisse les
combats se poursuivre. Après environ 10 heures de lutte acharnée, les soldats allemands sortent victorieux mais comme toute bataille, elle se solde par un véritable massacre. Le bilan est particulièrement lourd : 10 000 soldats français et 10 640 soldats allemands perdent la vie.
L’inspectrice Cigo est bien curieuse de savoir qui est ce militaire français qui a vu cet effroyable bain de sang se dérouler sous ses yeux. Aide-la à découvrir l’identité de ce général grâce à cette nouvelle enquête ! Et si tu veux en savoir encore plus, n’hésite pas à aller visiter le musée de la Bataille du 6 août 1870 à la fin de ta balade !