Découvrir Écotay l’Olme en famille
Comme un jeu de piste en famille
Conçue comme une chasse au trésor, la découverte ludique se déroule à Écotay l’Olme. La recherche des indices permettant de résoudre l’énigme se déroule en autonomie complète et permet à vos enfants d’être les guides explorateurs de la balade.
Un des lieux les plus pittoresques du Forez ! Il rassemble deux mondes à la fois opposés et complémentaires. L’un tel un creuset est né de la rencontre de deux ruisseaux sur la rive duquel sont ancrées quelques constructions reliées par un pont.
L’autre en promontoire signe cette confluence. Le sommet de cet éperon rocheux est habité de quatre édifices : un donjon, une église romane, témoins de la seigneurie d’Ecotay ainsi qu’une cure et une ancienne école.
Rassemblées au fil du temps, leurs postures singulières s’unissent en un tout par le jeu de quelques espaces subtils : une faille, un passage, une esplanade, un jardin, des terrasses... Les couleurs changeantes du printemps, de l’été et de l’automne, le rendent encore plus attrayant.
Elles incitent les vacanciers à le découvrir et les promeneurs du dimanche à y revenir en toute saison.
L’énigme des 7-9 ans
Parmi les nombreuses ruines du Moyen-Âge dans le Forez, on remarque celles du château d’Écotay. Il fut construit au XIe siècle par les premiers seigneurs qui portaient fièrement leur blason couleur or. Couleur servant à mettre en avant leur prestige. On trouve donc ici les traces de cette famille chevaleresque qui a fourni, à la première croisade, en 1096, le chevalier Beaudoin, cité par les historiens pour sa valeur et ses faits d’armes. Cette illustre famille originaire de la commune intrigue l’inspecteur Rando. Il cherche à en savoir plus mais pour cela, il va avoir besoin de trouver leur nom.
Parviendras-tu à découvrir le nom de cette famille, première propriétaire du château d’Écotay ?
L’énigme des + 10 ans
Les sentiers de randonnée, nombreux dans la région, sont parcourus par les amoureux de la nature : marcheurs, joggeurs et autres vététistes !
Léa fait partie des randonneurs et, dernièrement, elle a fait une halte dans le hameau du Vieil-Écotay. Alors qu’elle sortait le pique-nique de son sac elle a eu la surprise de voir arriver un(e) vététiste, complètement épuisé(e) et déshydraté(e). Il faut dire que le temps était particulièrement chaud ce jour-là. Notre sportif(ve) n’avait pas imaginé que le parcours était aussi vallonné et exigeant. De plus, il(elle) n’avait ni assez d’eau, ni assez de ravitaillement. Heureusement Léa a partagé son repas avec notre cycliste imprudent(e).
Avec l’aide de l’Inspecteur Rando, pars à la découverte des indices qui te permettront de trouver son nom.